Il y a des oeuvres littéraires dont tout le monde connait le nom mais qui n’ont pas été lues par la majorité…Ce n’est pas une raison pour ne pas en parler !
L’énoncé
Pensez à un livre célèbre que vous n’avez pas lu mais dont vous connaissez plus ou moins l’histoire ou de vagues éléments de l’histoire.
Ecrivez maintenant le premier paragraphe de ce livre avec la contrainte suivante : vous (l’auteur du livre) êtes obsédé par quelque chose de mineur (la marque des vêtements, les dents, les bruits de l’environnement).
Le but
Vous allez pouvoir constater à quel point cette obsession pour un truc stupide va influencer votre écriture. Ca ressemblerait à quoi la Gloire de mon Père si Marcel Pagnol était obnubilé par les poitrines de femmes. Le Compte de Monte Cristo serait vraiment étrange si Alexandre Duma avait une passion pour la street-food. Et si dans la Bible on retrouvait une aversion pour les insectes?
Cela se rapproche un peu du principe de l’exercice “Il se passerait quoi si” ou encore de la notion technique de High Concept
Exemple
L’Odyssée d’Homère si l’auteur était particulièrement tatillon sur le physique des gens.
“Ulysse en avait terminé avec la Guerre de Troie. Il était sorti de ces batailles avec de nombreuses cicatrices mais un corps bien plus développé. Ses biceps avaient pris en circonférence et ses abdos étaient parfaitement dessinés. Il se languissait de montrer tout ça à sa tendre Pénélope qui l’attendait. Avait-elle pris du poids pendant son absence? Aurait-elle le même IMC?“
Ajouter un petit élément à une histoire peut totalement changer la dynamique d’une idée. Apprenez à appliquer une logique spécifique à vos récits et dialogues, ils s’en trouveront améliorés.