C’est avec son téléphone que Shirley Souagnon a réalisé ce documentaire immersif dans le stand-up français. Un procédé simple pour un résultat efficace
Shirley Souagnon
Shirley ne se content pas de se produire en spectacle avec son show Monsieur Shirley, elle est aussi directrice artiste du Jardin Sauvage et a lancé le Barbès Comedy Club.
Ce parcours atypique trouve tout son sens quand on analyse sa volonté indéfectible de comprendre et d’aider le stand-up hexagonal. Ainsi dès 2016 elle a utilisé la caméra qu’elle avait dans sa poche, son téléphone, pour faire un état des lieux de l’humour tel quelle le pratique. Le résultat est disponible gratuitement sur Youtube et se nomme : Le Stand-Up Français ( au smartphone )
Définir et partager
Si aujourd’hui le mot stand-up circule un peu plus dans le langage commun, ce n’était pas le cas il y a quelques années. Le grand public a du mal à distinguer la discipline de l’humour en général. En ignorant la discipline, le public ignore aussi les coulisses de ceux qui la font, qui se produisent et qui se battent depuis des années pour populariser le genre.
Le casting du documentaire est assez phénoménal et reste pertinent presque 5 ans après la sortie du documentaire : Kyan Khojandi, Navo, Fary, Blanche Gardin, Noman Hosni, Donel Jacks’man, Adrien Arnoux, Thomas Wiesel, Seb Mellia, Verino, Bérengère Krief, Sugar Sammy, Yacine Belhousse…
Certains donnent leur définition du stand-up, expliquent leur parcours, leur hygiène de travail. Le documentaire prend une saveur toute particulière quand il fait un détour à Abidjan à l’occasion d’une masterclass donnée par Roman Frayssinet et Mehdi Boussaidan. On comprend alors que le stand-up est un phénomène mondialisé, que tous les pays vont être touchés et que la discipline encore un potentiel infini.
Le Stand-Up Français est disponible gratuitement sur Youtube
Avec ce documentaire filmé au téléphone, Shirley Souagnon prouve une fois de plus qu’on a toujours les moyens de produire des choses intéressantes, quel que soit le matériel utilisé. Comme souvent dans la démarche de l’humoriste, le résultat est aussi rafraichissant qu’inspirant.