C’est un aspect très spécifique du stand-up et pas assez documenté qui est au coeur de cet ouvrage : la performance live.
Chris Ritchie
Chris Ritchie porte le titre de Docteur ! Il a en effet créé le cursus innovant Comedy: Writing and Performance à la Southampton Solent University. Il est actif dans le monde de la comédie et dans son analyse depuis le milieu des année 90. On pourrait s’attendre à une approche très académique dans son ouvrage mais c’est un style léger et plein d’humour qui anime Performing Live Comedy
Performing Live Comedy
La proposition du livre est de couvrir le monde de la comédie dans ses grandes largeurs : stand-up, musique, ventriloquie, magie…Ce qui s’applique dans une discipline trouve souvent une résonance logique dans une autre : sujets à éviter, éthique etc.
Le livre comporte 9 chapitres : Les comédiens, le langage, la comédie, le performer, le personnage comique, la performance, les blagues, le public, l’industrie de la comédie.
La partie la plus volumineuse des écrits est consacrée au chapitre sur les blagues qui représente un quart du bouquin. Il faut avouer que c’est une proportion plutot rassurante ! Sur quoi écrire, comment l’écrire, comment nommer les vannes, comment fonctionnent-elles…Autant de sujets sont abordés synthétiques et précis. Le livre donne exactement la bonne dose d’informations sur chaque aspect abordé.
Performing Live Comedy est un ouvrage de qualité, qui vient à merveille compléter d’autres écrits. Comme souvent, son défaut est de n’être qu’en anglais. Il reste toutefois accessible par le plus grand nombre.