Alors que l’on attendait Tom Segura sur du storytelling il revient avec un spectacle plus trash, plus méta sur sa propre comédie pour le meilleur et pour le pire…
Tom Segura
A 40 ans, Tom Segura a déjà diffusé 6 “specials” ! Depuis 2010 il en sort un tous les deux ans et quand nous avons découvert en 2016 “Mostly Stories”, on sentait déjà qu’il avait tout pour devenir une grande figure de l’humour. Il était alors en pleine ascension et 2 ans après il transformait l’essais avec Disgraceful. Son style est très “narratif” c’est à dire que l’essentiel de sa comédie consiste à raconter de longues histoires.
En tout cas c’est ce à quoi il nous avait habitués jusqu’à présent. Pourtant dans Ball Hog il prend un peu le contrepied et revient avec un stand-up plus observationel et théorique que narratif.
Plus trash
Ce qui frappe immédiatement quand on connait les précédents spectacles de Segura c’est que Ball Hog est plus provocateur, plus trash, plus porté sur le sexe. Il consacre un sketch entier à expliquer à quel point nos “mamans” ont du vivre des choses terribles en matière de sexualité. Toujours très fort pour mettre des images en tête, il ajoute moult détails à cette théorie aussi étrange que dérangeante.
Plus méta
Si Tom Segura reste un comédien peu connu en Europe il a trouvé une audience de plus en plus grande aux USA. A tel point qu’il s’est retrouvé au coeur de quelques scandales impliquants sa comédie. Dans Ball Hog il revient sur cet épisode où après avoir insulté les habitants de Louisiane il a subi un revers massif et des milliers de messages haineux. Cet effet de style on le retrouve chez Dave Chappelle, Bill Burr ou encore Aziz Ansari qui ont aussi proposé une relecture des évènements qui les ont touché en comédie.
La comédie américaine prend chez certains artistes un tournant assez méta où les blagues fonctionnent en fonction d’autres blagues qui ont choqué dans le passé. Cette tendance est relativement nouvelle mais assez intéressante pour qui prend le temps de reconstituer les puzzles.
Moins original, moins intéressant
Si Tom Segura a l’art de la formule, qu’il joue particulièrement bien les petits personnages qu’il incarne, on regrette un peu l’époque où il racontait principalement des histoires. Son stand-up plus théorique est certes rempli de blagues mais le fond n’est pas toujours pertinent ou novateur. A la fin on a bien du mal à retenir un propos de ce spectacle et quand on considère l’amour que l’on a pu avoir pour ses précédents shows, on regrette un peu que celui ci soit en deçà de nos attentes.
Ball Hog n’est pas le meilleur spectacle de Tom Segura et encore moins une bonne porte d’entrée pour découvrir l’artiste. Nous préférons largement son autre show Mostly Stories. Toutefois ne boudons pas notre plaisir de dire bêtement sur certaines blagues imparables.
Tom Segura : Ball Hog est disponible sur Netflix (MAJ Mars 2020)