Alors qu’il a inspiré nombre de comédiens, Bob Rubin n’avait jamais connu les honneurs d’une mise en avant…Son special est un ovni rafraichissant !
Bob Rubin
Le grand public ne connait pas Bob Rubin et même les geeks du stand-up sont sûrement passés à côté de cet artiste. Il faut dire que malgré plus de 30 ans de stand-up il n’a jamais “explosé”. Pourtant il a commencé à San Francisco avec une génération de comédiens qui sont devenus majeurs : Robbin Williams, Patton Oswalt…
Bob est un vétéran et à ce titre il a influencé beaucoup d’autres comédiens. Son style de comédie est totalement déjanté, c’est une vague de folie permanente, une proposition rare en stand-up.
Merci Patton Oswalt
C’est par l’intermédiaire de Patton Oswalt que nous découvrons Bob Rubin sur Netflix. En effet à la fin de son show I Love Everything, Patton se payer le luxe d’introduire un “bonus”. Ce bonus est un show de Bob Rubin vendu avec l’argument imparable : “C’est un génie, il m’a beaucoup influencé, regardez 5 minutes et vous verrez”.
Ce procédé n’a pas d’antécédents ! C’est bien la première fois que l’on place en bonus d’un show un autre spectacle de quelqu’un de moins connu. On pourrait se dire que c’est dévalorisant pour le second show mais au contraire : c’est une excellente façon de faire découvrir quelqu’un. Patton prête de son aura à son ami et par la suite on ne peut qu’imaginer que Bob Rubin pourra sortir ses spectacles sans cet artifice.
Oddities and Rarities
Le titre du special se traduit par Bizarreries et raretés…Oui le spectacle est bizarre et effectivement ça se fait rare ce type de show !
En introduction du show, Bob se balade dans la rue, où les uns après les autres, des badauds l’interpelle pour lui dire des trucs du type ” Hey tu te souviens de moi, on a pris de l’acide ensemble” et Bon répond immanquablement : “Je ne fais plus ça maintenant“…
C’est un procédé simple mais qui en dit long sur son parcours ! Il est à la fois un vétéran et presque un survivant de la comédie et des excès.
Le spectacle en lui-même est dur à décrire, on a l’impression d’être emporté dans un “trip” psychédélique mélangeant plusieurs émotions extrêmes : Bob hurle, se jette au sol, se calme…
On ressent un amour absolu de la blague en tant que blague dans ce show et un jusqu’auboutisme désarmant.
Bob Rubin débarque avec un special modeste mais suffisant pour montrer l’étendu de son talent.
Oddities and Rarities est disponible sur Netflix (MAJ Mai 2020)