Cet ouvrage est considéré par certains comme le meilleur ouvrage sur le stand-up, qu’en est-il réellement?
Oliver Double
Depuis 1999 Oliver Double enseigne à l’Université de Kent l’art de la comédie et de la performance populaire. Avant de s’orienter dans cette carrière il a parcouru l’Angleterre en tant que comédien de stand-up. Il a écrit de nombreux ouvrages, publiés une grande quantité d’articles sur le stand-up, le théâtre de variété et a aidé à établir la British Sstand-Up Comedy Archive à la Templeman Library de Kent.
Getting The Joke
Attention ce livre n’est pas un guide didactique pour faire du stand-up…On n’y retrouve pas une structure du type : comprendre, apprendre à écrire puis se produire sur scène.
Oliver Double consacre les quasi 50 premières pages du bouquin à donner un cadre, à définir le stand-up que ce soit par l’interprétation américaine de cet art et sa nuance anglaise.
Par la suite on alterne entre histoire récente de la comédie et notions techniques très profondes mais pas totalement explicites.
Il consacre ainsi un chapitre entier sur la notion de “Vérité”. A grands renforts d’exemples il montre en quoi la vérité est utile/indispensable/évitable…Pas évident après avoir lu ce chapitre de se dire : “Ok je vais impacter mon écriture grâce à ces conseils…” Mais en prenant le temps d’y réfléchir, de laisser infuser, beaucoup d’éléments se révèlent pertinents et sources d’influence.
Des fois certaines notions sont abordées à des endroits où on ne pensait pas les trouver. Par exemple c’est dans le chapitre sur le Timing que l’on parle de la fameuse règle de 3. Ce qui n’est pas évident en surface, est logique quand on y pense…La règle de 3 repose en grande partie sur le timing !
Rarement un livre ne sera allé aussi loin dans le détail : chapitre sur le delivery, un autre sur l’incarnation rapide de personnages etc.
Pour couronner le tout on a même droit à des appendices avec de nombreux exercices bien pensés. L’ouvrage est documenté, réfléchi et bien complet, la promesse est tenue.
Getting The Joke est un ouvrage qui va loin dans cette niche particulière qu’est le Stand-Up. Il y a beaucoup à apprendre et comprendre mais cela demande un certain investissement intellectuel. Toutefois le voyage vaut le coup pour quiconque veut s’améliorer ou comprendre les mécaniques du Stand-Up Le livre n’est malheureusement disponible qu’en anglais.