Il n’avait sorti aucun Special depuis 1998 et l’annonce du retour de Jerry Seinfeld a excité les amateurs de standup du mond entier. Son humour est-il toujours pertinent?
Le contexte
Là où certains artistes modernes sortent un spectacle tous les 4 ans ou dans des délais plus courts, Jerry Seinfeld privilégie une temporalité plus distante…En effet l’humoriste n’a rien présenté de “neuf” en stand-up depuis plus de 20 ans. Sa politique est d’améliorer en permanence son set, de privilégier la qualité au lieu de la quantité. Ainsi, si vous avez vu Seinfeld au milieu des années 2000 sur scène, il jouait déjà certaines des blagues de ce nouveau Special…
Bond…
Le teaser annonçait la couleur : Jerry est maintenant le James Bond de l’humour, la preuve il saute d’un hélicoptère dans l’Hudson River juste avant d’entrer sur scène. Cette petite mise en scène n’est pas désagréable mais comme souvent Seinfeld en fait trop…Le générique de fin est consacré aux coulisses de cette cascade, comme s’il avait eu l’idée du siècle et qu’il fallait absolument nous montrer à quel point il est courageux.
10 minutes et ça s’effondre
En regardant le début de ce Special on peut se dire “Waou, il a raison, c’est vraiment le Dieu du stand-up”. Puis on réalise que ce que l’on a en face de soi est répétitif, daté et peu sympathique en fait.
Jerry Seinfeld râle, encore et encore…Il élabore des théories, s’énerve, vocifère, surjoue et semble très satisfait. Nous moins.
Très dur de s’attacher au personnage qui ne donne pas vraiment de quoi s’identifier. Techniquement certaines blagues sont intéressantes car bien polies, bien aiguisées mais jamais une idée ne brille par son génie ou sa pertinence. On a l’impression de voir une routine hors d’âge, destiné à un public nostalgique.
23 Hours To Kill de Jerry Seinfeld s’est fait beaucoup attendre et la déception est à la hauteur de notre patience. Le Roi n’est plus et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
23 Hours To Kill est disponible sur Netflix (MAJ Mai 2020)
Notre critique du spectacle de Jerry Seinfeld est aussi dans cet épisode du podcast Stand Up France