Au milieu des années 70 on pouvait retrouver sur scène Jay Leno, Andy Kaufman, Robin Williams et des centaines de comédiens qui rêvaient de passer chez Johnny Carson. C’est cette folle épopée qui est racontée dans I’m Dying Up Here
William Knoedelseder
Knoedelseder a été reporter de 1977 à 1989, il a écrit des livres sur la corruption dans l’industrie de la musique, sur la famille Bush ou encore sur General Motors. Chaque livre est un évènement et c’est en 2010 qu’il a publié I’M Dying Up Here, cette photographie d’une certaine histoire du stand-up aux USA.
Il le dit dans la préface il a commencé à écrire ce livre il y a plus de 40 ans quand un éditeur lui a dit qu’il était en train de se passer un truc avec le stand-up…
Un âge d’or
Cette époque décrite dans I’m Dying Up Here est assez dure à imaginer tellement elle est éloignée de la notre…En effet on parle de plus de 40 années d’écart entre les faits relatés et aujourd’hui. D’ailleurs les protagonistes du livre ont pour beaucoup disparu.
Il y a beaucoup de noms dans cet ouvrage mais on s’y retrouve assez facilement. Si on prend en plus le temps d’effectuer ses recherches en parallèle alors on plonge tête première dans cette ère bénite du stand-up. On y suit de jeunes comédiens qui vont par la suite s’imposer comme des monuments de la comédie. Il y est question de leur art mais surtout de leur environnement et leur relationnel.
On découvre ce qui les anime, les émissions qu’ils rêvent de faire, les plans pourris qu’ils acceptent, les choix radicaux de certains, les échecs d’autres etc.
Le parallèle entre ce que peuvent vivre les protagonistes de cette époque révolue et ce que traverse un aspirant humoriste aujourd’hui est très facile à faire, on s’identifie facilement aux situations qui ne font au final que se répéter à travers l’histoire de la comédie.
La série
La série télé adaptée du livre est de très bonne qualité. Toutefois elle ne rend pas totalement justice au contenu amassé par Knoedelseder qui est beaucoup plus large, qui implique une grande quantité de stars etc.
La série a cependant l’avantage de donner un support visuel à ce monde que l’on ne connait pas très bien, ces clubs des seventies, ces émissions populaires et ses problématiques de société.
Voir la série ne vous gâchera pas le livre et vice versa.
I’m Dying Up Here est une rareté dans l’ultra niche qu’est le stand-up. C’est un des seuls livres qui aborde la comédie comme une saga digne du Parrain. Indispensable pour les amoureux du stand-up US. Attention le livre n’existe qu’en anglais.