C’est directement sur Youtube qu’Hannibal Buress a décidé de sortir son nouveau special et ça ne ressemble à rien d’autre…
Hannibal Buress
La reconnaissance publique d’Hannibal Buress est une histoire étrange…Il doit une partie de sa notoriété à un sketch filmé par un spectateur et diffusé sur Youtube. Dans ce sketch il accusait Bill Cosby d’être un prédateur sexuel et c’est grâce à cette vidéo que l’attention s’est portée sur Cosby et qu’il a fini par être rattrapé par ses nombreuses affaires sordides.
Même si c’est une façon étrange d’être révélé au public, cela n’enlève rien au talent et au travail de Buress. Cela fait presque 20 ans qu’il fait du stand-up, dès 2010 il était identifié comme un des comiques les plus prometteurs par le magazine Variety. Il a été auteur pour le Saturday Night Live, 30 Rock et le Eric André Show…
Depuis on a pu le voir au cinéma dans Spiderman Homecoming ou Baywatch, preuve que le grand public n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Un show étrange
Dès le début du show on comprend que l’on assiste à un spectacle pour le moins étrange. En effet certaines blagues d’Hannibal sont accentuées par des effets spéciaux…Par exemple quand il parle d’une “prophétie” démoniaque, sa voix change et des flammes l’entourent. Ce sont des effets de post-production ajoutés pour le special. Mais il y a aussi des effets directs, des éléments que les spectateurs présents dans la salle ont pu voir comme par exemple l’utilisation de l’auto-tune pour un sketch ou l’utilisation régulière de l’écran vidéo.
Cela fait de Miami Nights un objet spécial, une curiosité absolue dans le stand-up
Miami Nights
Le style d’Hannibal est narratif, il aime raconter de longues histoires…Ce spectacle ne fait pas exception, le comédien est au sommet de son art de story teller et il alterne entre observations et anecdotes. Sa grande force est de pousser à fond certains concepts comme l’utilisation de l’auto-tune et d’aller aussi loin que possible dans les récits. Ainsi sa dernière histoire dure presque 20 minutes et donne le titre au spectacle puisqu’il s’agit du récit de son arrestation à Miami. Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionne le stand-up d’anecdotes, Miami Nights et le travail de Buress en général sont une masterclass sur le sujet !
Le choix de Youtube
Alors que son compère Eric André vient de sortir son premier Special sur Netflix, c’est sur Youtube qu’Hannibal Buress a décidé de livrer le sien. Un choix qui peut paraître étonnant tant Netflix semble avoir le monopole des spectacles de qualité. C’est mal connaitre Hannibal : il vient de Youtube ! Il connait le medium et a décidé que c’est ce support qui lui offrirait la plus grande liberté. Difficile de savoir si Miami Nights aurait été le même objet s’il avait été prévu pour Netflix…Le comédien justifie son choix par la liberté offerte sur Youtube, liberté dont il profite jusqu’à la dernière seconde puisqu’il introduit son show avec une vidéo filmée chez lui, quelques heures avant la diffusion ! Après 20 jours sur Youtube le show a déjà attiré plus de 1,3 millions de curieux…
Financièrement le budget semble avoir été bouclé grâce à l’aide de sponsors (une façon intelligente de compenser le manque à gagner d’un contrat Netflix). Le seul gros défaut à la démarche de ne pas être sur Netflix est l’absence de sous-titres français. Un frein pour beaucoup d’amateurs de comédie.
Miami Nights est une pierre de plus à l’édifice d’Hannibal Buress : original, unique, avant-gardiste…On regrette juste l’absence de sous-titres français.
Sa notoriété etait déjà établie bien avant le sketch sur Cosby si je me rappelle bien il avait déjà 2 specials à son actif
Il y a vraiment un avant et un après cet épisode. Et le fait qu’il ne soit pas hyper connu c’est justement la base de ce sketch 😉