C’est livre aussi simple que complet sur l’écriture de Stand-Up que livre Stephen Rosenfield avec Mastering Stand-up.
Stephen Rosenfield
En 1989 Stephen Rosenfield a créé l’American Comedy Institute, la première école de stand-up aux USA. Depuis il a eu pour élève des humoristes ou comédiens célèbres tels que Lena Dunham, Jim Gaffigan, Eric Slovin…
Il a coaché des comédiens débutants jusqu’aux vainqueurs d’Emmy et Tony Awards.
Simple et clair
La première chose qui frappe dans l’ouvrage de Stephen Rosenfield est la clarté du propos. L’auteur prend le temps de définir les différentes notions avec une acuité indiscutable. Après avoir parcouru les premiers chapitres les différentes formes de stand-up n’auront plus aucun secret pour vous ! C’est avec des formules simples qu’il verrouille ses définitions comme par exemple quand il explique que le principe du stand-up d’observation ne raconte pas d’histoire…C’est idiot à dire mais c’est limpide pour identifier ce type de stand-up
Des exemples de qualité
Ce qui est frappant dans ce livre c’est le soin apporté aux exemples. Les propos sont étayés d’exemples variés tirés de spectacles et de sketchs de toutes époques. Ainsi pour illustrer le stand-up narratif, on va à la fois décomposer un sketch du légendaire Lenny Bruce et celui de l’avant-gardiste Hannibal Buress. Stephen Rosenfield souligne même les moments où les comédiens obtiennent des rires, une façon simple de nous faire réaliser l’efficacité comique des sketchs.
De l’inspiration
On réalise à la lecture de l’ouvrage que Rosenfield a été professeur pendant longtemps car il sait exactement équilibré ses écrits entre technique et inspiration. En lisant Mastering Stand-up on apprend autant que l’on se motive ! Que ce soit avec ses conseils pour devenir un comédien à succès ou par ses exemples d’humoristes célèbres.
Mastering Stand-Up est un des livres les plus intéressants dans le domaine. Il synthétise un savoir colossal et met les mots sur des notions qui ont été peu évoquées dans d’autres ouvrages. Un must-have pour les amateurs de littérature stand-up pour qui l’anglais n’est pas un problême.