C’est une performance originale et inédite qu’offre Drew Michael dans son special : une heure seul sur scène, sans public…Alors que le procédé fait peur sur le principe, le résultat est magistral
Drew Michael
C’est par une demi heure sur Comedy Central de Drew Michael a commencé à attirer l’attention. Diffusée lors de la saison 5 du show The Half Hour, cette demi-heure était assez curieuse : anxiété, dépression tels étaient les sujets. Déjà Drew Michael n’allait pas dans le même sens que la masse, il creusait profondément dans son mal être pour créer un lien avec le public. Et c’est en allant dans ce sens qu’il a obtenu un deal avec HBO pour son premier special.
Un parti pris étrange
Le spectacle de Drew Michael est un objet unique, une expérience inédite, un show exigeant qui peut laisser perplexe beaucoup de monde. En effet Drew se produit seul sur scène et fait le choix de ne pas avoir de public. C’est à dire qu’il parle littéralement seul, face à la caméra, ce qui nous prive des réactions du public, des rires, des codes qui font que l’on décrypte l’humour et qu’on peut réagir.
En soustrayant ces éléments, Drew oblige le spectateur à s’accrocher au propos, à se faire sa propre opinion, à comprendre la dynamique des sujets et à réagir aux blagues de son propre chef. C’est un exercice très exigeant ! Ce n’est pas un spectacle que l’on picore en regardant 5 minutes de temps en temps, c’est un objet complet qu’il faut regarder du début jusqu’à la fin.
Au niveau du propos, Drew Michael ne donne pas dans la facilité…Il pose des concepts complexes et les exploite jusqu’à leurs limites. Rarement un comédien n’a poussé ses high concepts aussi loin dans leurs retranchements.
Une réalisation particulière
Si on ajoute à cela des inserts d’une conversations téléphoniques avec sa petite amie, on obtient un special très “arty”, très stylisé. Derrière la caméra on retrouve le brillant Jerrod Carmichael, autre comédien de stand-up qui s’inscrit dans une mouvance alternative. Déjà auteur de documentaires assez naturalistes, Jerrod apporte un soin particulier à la photographie et au montage du special de Drew Michael. Ce sont des éléments de lecture qui viennent renforcer le propos du comédien avec des effets plus ou moins subtils pour souligner des arguments. (exemple : quand Drew Michael évoque ses problèmes d’audition, le son est mixé différemment pour que l’on entre dans la peau du narrateur…)
Ce premier special de Drew Michael est une petite merveille et un vrai pas en avant dans le stand-up. Prenez le temps d’apprécier ce show aussi radical qu’exigeant.
Le spectacle de Drew Michael est disponible sur OCS (MAJ Septembre 2020)