L’écriture en stand-up passe par une grosse production et un faible taux de réussite. On ne garde que la crème de ce que l’on écrit mais encore faut-il écrire suffisamment pour en avoir !
Les pages matinales – Le concept
Dans son ouvrage The Artist’s Way, Julie Cameron explique que la plupart des artistes doivent vider ramasser les feuilles de leur piscine de créativité tous les matins.
Pour ça il faut écrire librement 3 pages ou pendant 30 minutes. Une fois que toutes ces choses sont évacuées vous pouvez enfin vous concentrez sur votre art.
Vous devez juste écrire, sans vous arrêter.
Si vous arrêtez alors écrivez juste « Continue à écrire » et couchez vos pensées sur le papier. Peu importe l’orthographe, le respect de la syntaxe ou de la langue française et même le sens de ce que vous écrivez n’a pas d’importance !
De la même façon ce n’est pas indispensable de l’écrire dès votre saut du lit mais à partir du moment où vous commencez à écrire, quelque soit le moment de la journée, vous devez tout écrire en une seule fois. Si vous ne le faites pas d’un trait vous risquez de passer à côté du truc bizarre qui peut se déclencher en 3ème page, de votre réflexion obscure qui est venu d’un coin inexploré de votre cerveau…Souvent c’est ce truc bizarre qui vous donne envie d’écrire au delà de la 3ème page !
L’exercice, une question de discipline
Faites vos « pages matinales » chaque jour pendant une semaine. Cela représente en tout 21 pages !
A la fin vous identifierez ce que vous trouvez marrant, original, exploitable en standup. N’hésitez pas à surligner les passages pertinents, à bien cerner vos fulgurances. Cela pourrait bien vous servir de bases pour vos futurs écrits…
Cet exercice est un des plus classiques de l’écriture artistique. Donnez vous une chance de bien le faire et vous verrez que ce qui était une contrainte au début pourrait devenir une hygiène artistique salvatrice.