Vous avez 4-5 ans de stand-up et vous voulez viser plus haut? Personne n’a les clés pour devenir professionnel en stand-up, par contre il y a des grandes tendances qui se dégagent et des actions concrètes à mettre en place pour y parvenir.
1 – Planifiez votre réussite et posez vous les bonnes questions : Pourquoi? Comment? En combien de temps? Soyez particulièrement spécifique sur ce que vous voulez et mettez en place une feuille de route extrêmement détaillée sur ce que vous allez faire et dans quel but vous allez le faire. La planification est la clé d’une réussite mesurable et quantifiable, passer à côté c’est naviguer dans le brouillard.
2 – Votre personnalité doit être forte et identifiée. On attend bien sûr de vous une qualité de blague élevée mais ce qui prime c’est votre spécificité, votre signature. On reconnait la spécificité des comédiens célèbres en seulement quelques secondes sur scène. On doit pouvoir vous reconnaitre même sans votre matériel, juste avec votre façon d’être sur scène.
3 – Vous avez 15 minutes fortes. Avec les années vous devez avoir constitué des heures de matériel et en avoir extrait la crème : 15 minutes imparables. (cela ne vous empêche pas d’avoir de l’excellent matériel à côté mais rien de plus fort que ces 15 minutes). A partir du moment où vous montez sur scène pour faire ces précieuses minutes, les rires pleuvent.
4- Vous devez savoir parler de vous et de votre travail. Vous êtes conscient de qui vous êtes et du type de divertissement que vous proposez. Vous devez savoir le résumer et permettre aux gens de se projeter sur votre personna.
5 – Apprenez à gérer votre réseau. A ce stade, vous avez rencontré un certain nombre de personnes et vous devez avoir constitué un véritable réseau. C’est par ce réseau que vous allez avoir des opportunités plus intéressantes. N’hésitez pas à solliciter votre réseau en étant particulièrement spécifique sur vos besoins et votre valeur ajoutée.
6 – Votre exigence en matière de scène est plus qualitative, vous n’avez plus besoin d’Open Mic mais de plateaux. Ce sont sur ces scènes que vous devez vous épanouir et vous montrer. Vous n’êtes plus à la recherche de temps de jeu mais de temps d’exposition. Identifiez bien vos besoins et considérez chaque scène comme un outil.
7 – En tant qu’auteur vous devez être capable de produire et de proposer d’autres formes que le stand-up : la chronique, le podcast, le scénario. Elargir votre éventail est indispensable pour pleinement profiter des éventuelles opportunités qui vont se présenter à vous. Il faut donc étudier d’autres formes d’écriture que le stand-up et vous exercer jusqu’à les maitriser au niveau professionnel.
8 – Battez vous pour que vos revenus proviennent majoritairement du stand-up et soient constitués en grande partie de cachets. Plus vous accumulerez des « heures » d’intermittent, plus votre pérennité sera assurée. Côtiser pour la retraite, avoir une mutuelle, tout ça n’est plus optionnel au niveau que vous visez. Vous devez vous assurer et exiger ces minimums vitaux. Cela implique de concentrer vos efforts sur les lieux qui considèrent les comédiens à leur juste valeur.
9 – Considérez Paris comme l’endroit où les choses se passent. Les opportunités de se professionnaliser dans le stand-up sont dans la Capitale, vous devez y être. Les quelques (rares) contre-exemples sont des exceptions pas des modèles…
10 – Restez concentré sur votre art et comment l’amener plus loin. Les comédiens les plus doués continuent à écrire et remettre en cause en permanence leurs blagues. C’est la seule façon d’atteindre les hauteurs et d’y rester. Ce qui est pertinent en 2020 ne le sera peut-être plus en 2022. Si vous en êtes arrivé à un certain niveau c’est que vous compreniez votre monde, ne vous déconnectez pas de ça, collez toujours au plus proche de la réalité.
Si vous voulez franchir l’étape vers la professionnalisation, vous devez envisager ça comme un métier, un métier réservé à une certaine élite. Cela implique donc de réfléchir et d’agir en conséquence.