Pour progresser et évaluer l’évolution de ses performances, la technique suivante est très intéressante car elle vous donne trois repaires.
3 points de comparaisons
C’est une technique qui est emprunté à la préparation sportive mais son application en comédie a fait ses preuves. Vous allez vous focalisez sur 3 personnes, une plus forte que vous (+), une de votre niveau (=) et une qui est moins forte (–).
C’est en interagissant avec ces 3 niveaux que vous allez progresser.
+ Stand-Uper plus confirmé
Dans la pratique du stand-up comme dans le sport, il y a des gens qui sont juste plus forts ! Ce n’est pas une triste nouvelle mais une bénédiction. S’ils sont plus forts c’est qu’ils ont compris des choses et mis en place des actions pour en arriver là.
Ce sont ces choses et ces actions que vous voulez à votre tour comprendre. Pour ça n’hésitez pas à demander !
Attention je ne vous parle pas d’envoyer des mails à minuit le dimanche soir à Blanche Gardin ou Jamel…
Je vous invite juste, quand vous avez l’occasion de faire un plateau avec quelqu’un dont vous admirez le travail, d’échanger avec cette personne et de parler ouvertement de vos problématiques. Vous verrez quand général, les humoristes sont assez ouverts sur ce type de questionnements car ils les ont eux-mêmes traversés.
Même les plus forts évoluent, si vous les observez attentivement sur une période de temps d’un an, vous comprendrez ce qu’ils ont changé pour continuer à avancer.
Exemple personnel : J’ai toujours admiré l’univers de Yacine Belhousse et à chaque fois que j’ai eu l’occasion de jouer avec lui, je lui ai posé des questions : pourquoi tel sujet? comment tu en es arrivé là?
Je n’ai jamais été déçu par les réponses…
= Stand-uper à votre niveau
En jouant sur des plateaux, il y a des têtes qui reviennent, des comédiens que vous allez croiser souvent. S’ils jouent sur les mêmes évènements que vous, c’est qu’ils sont sensiblement du même niveau que vous et bien souvent ils ont la même expérience en temps de pratique.
Ce stand-uper, mettez le dans votre ligne de mire, c’est votre égal. Il est au même endroit que vous, au même moment avec les mêmes armes.
Si dans les prochains mois vous devez vous comparer à quelqu’un c’est à lui !
Observez et appréciez ses progrès qu’ils soient techniques ou professionnels. Réjouissez vous de chaque pas en avant qu’il fait et regardez si vous avez fait le même. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi et quelles actions mettre en place pour aller dans cette direction.
Si vous constatez en observant que vous progressez plus que lui, comprenez aussi pourquoi, en général c’est une équation à deux variables : ce que j’ai fait pour progresser et ce qu’il a fait ou pas pour ne pas autant progresser.
Avoir quelqu’un d’égal à observer c’est posséder un point de comparaison plutot objectif. Ce que vous souhaitez c’est votre réussite à tous les deux !
Exemple personnel : J’ai commencé le stand-up en évoluant dans une “troupe” de 7 comédiens. On venait de commencer donc personne n’avait d’expérience supérieure ou un savoir faire dissonant. Mais au cours de la première année certains se dégageaient déjà du peloton. Il était facile pour nous de comprendre pourquoi : le jeu s’est amélioré, il a trouvé un sketch mortel etc…Constater ces écarts ça nous donnait systématiquement des directions pour nous améliorer.
– Stand-uper plus débutant
L’entraide est une valeur fondamentale dans l’humour, je vous invite à la considérer sérieusement. C’est un système global qui tire tout le monde vers le haut.
Si dans les scènes ouvertes ou les plateaux que vous fréquentez il y a des jeunes pousses, des comédiens avec bien moins d’expérience que vous, peut-être qu’ils ont besoin d’une main tendue. La première chose que vous pouvez faire, en particulier si vous avez aimé ce que vous avez vu c’est de les encourager ! Ils sont sûrement sujet au doute, mais si vous voyez déjà un truc que vous appréciez chez eux, n’hésitez pas à leur dire c’est important.
Par la suite je vous recommande d’aller vers une personne en particulier, qui vous semble avoir un potentiel qui demande à aboutir et que vous pensez pouvoir aider, même un peu, sur l’aspect artistique. C’est à dire que vous avez repéré des prémisses cools mais mal exploitées ou des axes intéressants sans être aboutis etc.
Si vous pensez pouvoir lui apporter de l’aide alors proposez lui directement. Attention, n’apportez pas les “solutions”, ne venez pas immédiatement en disant : “tu devrais dire ça comme ça ou faire de cette façon“.
Restez dans la proposition plus générique : “Si ça te dit de faire une séance de travail avec moi, j’ai sûrement quelques trucs à te montrer pour ton sketch. J’ai aussi quelques trucs nouveaux, tu me diras ce que t’en pense. “
C’est de l’altruisme pur, vous n’attendez rien en retour et il faut accepter qu’éventuellement la personne ne soit pas intéressée. Jusqu’à présent je ne suis jamais tombé sur ce cas, tout le monde apprécie une main tendue.
En aidant cette personne moins expérimentée vous allez apprendre des choses techniquement. Pour expliquer quelque chose, même si vous savez l’appliquer chez vous, il faut y réfléchir. En pensant en matière de transmission de savoir, ça va grandement clarifier votre approche des différentes techniques qui régissent le stand-up.
Exemple personnel : Je cherche toujours à tendre la main vers des gens dont j’aime l’univers. Si j’aime ce qu’ils dégagent et que je pense avoir quelques astuces à partager alors je leur propose de passer 2h avec moi pour bosser. Bien souvent au début je donne 90% de mon savoir et je reçois juste 10% en retour. Mais si la relation perdure, les échanges s’équilibrent naturellement et j’en retire beaucoup humainement et techniquement.
Ce n’est jamais évident de se situer en stand-up et d’avoir des points concrets pour évaluer sa progression. Appliquez ce processus de +=- et vous verrez qu’on peut se comparer tout en étant bienveillant.