Quand on parle à des comédiens, il existe un endroit commun à la majorité qui leur permet de créer avec facilité : sous la douche.
Un phénomène courant
Nous avons déjà abordé un instant particulièrement propice pour avoir des idées : juste avant de s’endormir. C’est le phénomène d’hypnagogie, qui intervient à ce moment précis où vous êtes parfaitement détendu et détaché de tout.
C’est le même mécanisme qui opère sous la douche. En effet, prendre une douche vous isole de tout le reste, vous ne pouvez plus regarder votre téléphone, envoyer un email ou vous morfondre sur une problématique précise. Vous devez vous laver et effectuer certains gestes, les mêmes sûrement que vous faites depuis votre enfance.
En étudiant l’activité cérébrale de rappeurs en pleine improvisation, les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu ont fait une étonnante découverte : c’est le relâchement de la partie du cerveau liée aux prises de décisions qui stimule l’inspiration.
La douche offre la distraction nécessaire pour briser les fixations qui entravent le cheminement de nos pensées. Toute votre attention se recentre et c’est là que la magie opère : votre cerveau se lâche totalement, tout parait plus clair.
Respectez le processus
Profitez de la fluidité apporté par cet instant de grâce et prenez des notes si vous sentez que des choses se construisent dans votre esprit ou pensez à le faire juste après la douche.
Je vous conseille de ne pas essayer de combler le laps de temps que dure une douche par des éléments parasites comme l’écoute de podcasts ou de musique. Laissez vous le temps de juste faire et penser, vous en tirerez d’innombrables bénéfices.
Si vous avez déjà bénéficié des effets positifs d’une douche sur votre esprit alors faites en sorte de respecter ce moment particulier et d’en tirer le meilleur parti.