C’est en pleine pandémie que Nate Bargatze a choisi d’enregistrer son special et même si le résultat est moins impressionnant que d’habitude, le show est tout à fait satisfaisant.
Un évènement régulier
C’est avec une grande régularité que Nate Bargatze sort des projets sur Netflix. En 2017 on l’a découvert avec une première demi-heure dans The Standups en en 2019 il a explosé aux yeux du grand public avec The Tennessee Kid et il revient aujourd’hui en incarnant The Greatest Average American, l’Américain le plus moyen.
C’est cette posture qu’adopte Nate, celle d’un gars du peuple, pas super malin, qui porte ses gros yeux globuleux sur un monde qu’il ne comprend que partiellement. Cet angle est limpide, on y adhère sans mal et quand on considère la teneur de ses blagues, tout est raccord.
Des conditions particulières
Le show est consécutif à une tournée effectuée en période de pandémie. Cette tournée alternait entre date dans des drive-in et des séances en plein air. C’est une séance en plein air que retranscrit The Greatest Average American et cela implique quelques aléas, comme des hélicoptères qui passent au dessus de la scène, un public masqué et distancié etc…
Cela n’empêche pas Nate de parfaitement exécuter son show et de se servir des petits inconvénients de l’extérieur comme des sources pour improviser. Si le spectacle est très correct, il reste en deçà de son précédent opus. On sent bien que les derniers mois ont poussé le comédien à faire certains compromis et que tout n’est pas optimisé. Cela n’enlève rien au plaisir que l’on ressent en écoutant ses histoires et le show reste dans les standards hauts de Netflix
The Greatest Average American n’est pas le meilleur spectacle de Nate Bargatze mais il fait sincèrement plaisir à voir.
The Greatest Average American est disponible sur Netflix (MAJ Mars 2021)