Que ce soit en allant à votre travail dans le civil ou en vous rendant à un plateau d’humoristes, profitez de ce temps de déplacement pour travailler mentalement votre comédie.
Un temps libre à exploiter
Par mon expérience de professeur de stand-up, je suis toujours étonné quand un élève me dit “Je n’ai pas le temps d’écrire des blagues.” Je sais que derrière cet aveu se cache souvent une autre réalité : “Je n’ai pas su m’organiser pour ça“. Et ce n’est pas très grave, je ne blâmerai jamais personne pour ça.
Par contre ce que je peux faire c’est vous aider à trouver du temps et le premier qui est facile à identifier ce sont les trajets : à pieds, en bus, en métro, voiture…
Au quotidien, la majorité des gens sont amenés à se déplacer au moins deux fois par jour, en particulier pour aller au travail et en revenir. Nous avons tous pris des habitudes pour combattre l’ennui et la monotonie de ces déplacements : podcasts, musique, lecture, vidéos Netflix…
Ce que je vous propose c’est de prendre plutot du temps pour penser à vos blagues, les nouvelles en particulier ou répéter dans votre tête. Vous n’êtes pas obligé de le faire à chaque trajet mais plus vous le ferez, plus vous en tirerez des bénéfices évidents.
De la même façon, si vous avez 40 minutes de métro pour aller jouer sur une scène ouverte, consacrez ce temps à travailler dans votre tête. Cela vous conditionne forcément à être plus efficace le moment venu.
Parler c’est travailler
Il m’arrive régulièrement de devoir faire des trajets de plus de 30 minutes en voiture pour aller jouer sur divers évènements. En général j’embrigade toujours un ou deux camarades comédiens dans ces aventures. Par contre la règle est très claire : “On parle de stand-up pendant le trajet”. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas parler d’autre chose des fois mais à l’aller on échange sur nos blagues, sur la façon de les dire, sur celles que l’on essaye de développer.
Voyager en voiture est une occasion unique d’être réunis sans réelles distractions, il faut en profiter. C’est pour ça que tous les comportements du type : les passagers sont sur leur téléphone ou on écoute un podcast, sont à banir.
De la même façon au retour, vous pouvez débriefer, améliorer, échanger et vous projeter. Je crois que les discussions les plus profondes que j’ai pu avoir en stand-up l’ont été en voiture !
Profitez des trajets pour travailler votre comédie, il est toujours possible de le faire dans votre tête, sans déranger personne. Si vous avez l’occasion de voyager avec un autre humoriste alors échangez, c’est toujours une bonne façon de réfléchir.
Blague Blague Car