Il va vous arriver de croiser des comédiens accomplis, des gens particulièrement drôles ou brillants. Adoptez la bonne attitude, celle qui permet de communiquer…
Deux phases naturelles
Il m’est arrivé plusieurs fois de partager la scène avec des comédiens qui en plus d’une expérience plus grande était juste largement au dessus de moi en matière de stand-up. Je le vois à la teneur de leurs blagues et le public me le confirme avec ses réactions.
Il est possible que la réaction immédiate soit l’envie : “Je veux être comme ça” “Je veux obtenir les mêmes choses” “Je veux que le public me voit de la même façon”.
Généralement cette phase est suivie par une autre plus dure : l’abattement. “Je ne comprends pas pourquoi lui et pas moi” “Il est trop fort, je ne serai jamais comme ça.” “Le public se laisse facilement manipuler” ertc
Ces deux phases sont naturelles ! Vous ne devez pas avoir honte si vous les traversez. Cependant, si ces idées fleurissent dans votre tête, gardez les pour vous, elles ne sont utiles à personne d’autres.
Une phase à travailler
Je vous propose de vous concentrer sur une troisième phase plus intéressante : soyez positif sur cette personne. Le fait de mettre des mots sur ce qui vous a semblé super chez le comédien en question va vous aider à comprendre quelles sont ses forces et les reconnaitre va vous faire avancer. Avouez que c’est plus agréable quand quelqu’un parle positivement de quelqu’un d’autre, ça ouvre une conversation qui peut être épanouissante. Là où critiquer apporte directement une mauvaise vibe.
Aujourd’hui, quand je partage la scène avec des gens qui réalisent de superbes performances, j’adore en parler ! Ca ne me dérange pas de dire “Waou, il est trop fort ! J’adore cette blague”. Mon enthousiasme est sincère et ça ouvre une façon super positive de communiquer avec tout le monde. Il m’arrive de parler pendant des semaines d’un humoriste que j’ai découvert, c’est tellement gratifiant de faire découvrir ces trouvailles à d’autres.
De la même façon quand j’ai la chance de tirer mon épingle du jeu ou que des jeunes comédiens apprécient mon travail, c’est toujours plus facile de communiquer s’ils prennent le temps de me dire qu’ils aiment ce que je propose. C’est une belle porte ouverte à la discussion.
De l’autre côté du spectre quand je n’aime vraiment pas ce que propose quelqu’un, je préfère ne pas en parler. Inutile de tirer sur une ambulance, cette personne s’améliorera avec du temps et du travail.
Gardez de l’enthousiasme pour tout ce que vous trouvez brillant ! C’est la meilleure façon d’avancer en étant toujours positif.