La position de vos blagues dans votre sketch affecte grandement leur capacité à faire rire. Déterminez quelle est la place optimale pour chaque vanne
L’ordre n’est pas le fruit du hasard
Une set list, c’est à dire le document qui récapitule quelle blague vous allez faire et dans quel ordre n’est pas quelque chose que l’on établi aléatoirement. Il faut respecter certaines règles simples, comme celle qui consiste à encadrer sa performance par un Opener et une Close Line. On essaye aussi de garder la juste proportion entre matériel ancien et nouveautés à tester en appliquant la méthode du 2/3-1/3 (technique du sandwich)
Mais la set list répond aussi à d’autres logiques. C’est en testant sur scène que vous allez découvrir les enchainements de blagues qui fonctionnent le mieux.
Il est tout à fait possible qu’un certain type de blague en début de sketch, par exemple qui parle de sexe, soit plus efficace en fin de sketch quand vous tenez votre audience. De la même façon la placer trop tôt dans votre passage peut mettre le public sur des fausses attentes et compliquer la perception que les spectateurs peuvent avoir de votre humour.
Testez jusqu’à obtenir la bonne formule
Si dans un sketch tout ne fonctionne pas bien, ça veut dire que vous avez encore de la place pour des modifications. N’hésitez jamais à remettre en question l’ordre de vos blagues, par contre quand vous obtenez enfin le résultat attendu, faites en sorte de pouvoir fixer ces éléments. Inutile de remettre en permanence en question un enchainement de blagues qui fonctionne. Au contraire, ça doit devenir une partie solide et encadrante de vos prochaines performances.
Notez bien qu’en phase de test, il est bon de tester vos blagues à différents endroits de votre set, pour comprendre totalement leur mécanique.
Chaque blague a une place optimale, à vous de la trouver, ça passe par de nombreux tests…