Même si dans l’idéal c’est mieux pour un comédien de toucher la plus large audience, il faut aussi valoriser la position qui consiste à dire “Ce que je fais n’est pas pour tout le monde”.
Un choix
La comédie c’est un peu comme les films qui sortent au cinéma : tout n’est pas pour tout le monde. Un film violent peut-être un grand film, consacré par le public et la critique mais qu’il ne faut pas diffuser à des enfants. Un film de science-fiction n’intéressera probablement pas les personnes âgées mais fera le plaisir d’autres catégories de personne.
Votre stand-up peut-être exactement comme ça : ne pas plaire à tout le monde.
Des avantages et des défauts
L’avantage de ne pas chercher à plaire à tout le monde est que vous pouvez développez un humour plus spécifique car moins grand public. Peut-être qu’avec cette spécificité vous allez particulièrement plaire à un certain public et que votre succès va passer par cette niche que vous avez adressée plutot que par celle que vous avez ignorée.
La contrepartie est que cela peut vous fermer des portes. Si vous avez volontairement choisi de ne rien faire de compréhensible pour un public de plus de 50 ans, il y a peu de chance que les festivals en France trouve un intéret à vous programmer car leur public est assez âgé.
Tout le monde = personne
En marketing on dit que s’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne…Ce n’est pas aussi radical en stand-up mais je préfère largement que vous essayez de faire rire des gens précis avec une comédie radicale que tout le monde avec des sketchs insipides.
Soyez à l’aise avec vos choix, quel qu’ils soient. A titre personnel, je sais que mon humour ne touche pas certains directeurs de salle, ce n’est pas pour ça que je vais en changer. Je ne suis pas le produit qu’ils ont en tête, ce n’est rien tant que je suis celui qu’ont en tête d’autres producteurs ou directeurs. Je préfère beaucoup plaire à ces personnes qu’essayer de modifier ma comédie pour un peu satisfaire tout le monde.
Avec le temps, plus vous allez progresser, plus vous allez toucher de monde, même si à la base ces gens ne sont pas votre cible. A force d’améliorer vos sketchs, vous finirez par ratisser plus large, ne serait-ce que grâce à vos qualités techniques.
Pratiquez la comédie que vous voulez voir et continuez à défendre votre vision du stand-up. Vous trouverez votre public en excellant.