Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

N’essayez pas de plaire à tout le monde

Posted on 7 mai 202130 avril 2021 by Briac

Même si dans l’idéal c’est mieux pour un comédien de toucher la plus large audience, il faut aussi valoriser la position qui consiste à dire “Ce que je fais n’est pas pour tout le monde”.

Un choix

La comédie c’est un peu comme les films qui sortent au cinéma : tout n’est pas pour tout le monde. Un film violent peut-être un grand film, consacré par le public et la critique mais qu’il ne faut pas diffuser à des enfants. Un film de science-fiction n’intéressera probablement pas les personnes âgées mais fera le plaisir d’autres catégories de personne.

Votre stand-up peut-être exactement comme ça : ne pas plaire à tout le monde.

Des avantages et des défauts

L’avantage de ne pas chercher à plaire à tout le monde est que vous pouvez développez un humour plus spécifique car moins grand public. Peut-être qu’avec cette spécificité vous allez particulièrement plaire à un certain public et que votre succès va passer par cette niche que vous avez adressée plutot que par celle que vous avez ignorée.

La contrepartie est que cela peut vous fermer des portes. Si vous avez volontairement choisi de ne rien faire de compréhensible pour un public de plus de 50 ans, il y a peu de chance que les festivals en France trouve un intéret à vous programmer car leur public est assez âgé.

Tout le monde = personne

En marketing on dit que s’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne…Ce n’est pas aussi radical en stand-up mais je préfère largement que vous essayez de faire rire des gens précis avec une comédie radicale que tout le monde avec des sketchs insipides.

Soyez à l’aise avec vos choix, quel qu’ils soient. A titre personnel, je sais que mon humour ne touche pas certains directeurs de salle, ce n’est pas pour ça que je vais en changer. Je ne suis pas le produit qu’ils ont en tête, ce n’est rien tant que je suis celui qu’ont en tête d’autres producteurs ou directeurs. Je préfère beaucoup plaire à ces personnes qu’essayer de modifier ma comédie pour un peu satisfaire tout le monde.

Avec le temps, plus vous allez progresser, plus vous allez toucher de monde, même si à la base ces gens ne sont pas votre cible. A force d’améliorer vos sketchs, vous finirez par ratisser plus large, ne serait-ce que grâce à vos qualités techniques.

Pratiquez la comédie que vous voulez voir et continuez à défendre votre vision du stand-up. Vous trouverez votre public en excellant.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki
  • ChatGPT n’écrira pas vos sketchs, mais…
  • StandUpFrance – EP105 : Garder la joie avec Anne Cahen
  • Vous êtes le seul à pouvoir juger du potentiel d’une blague

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer