En plateau ou en scène ouverte, vous seriez bien avisés de regarder tous les comédiens avant vous ou au minimum celui juste avant votre passage.
Observez pour ne pas répéter
J’ai vu tellement de comédiens faire des erreurs basiques qui auraient pu être évitées juste avec un peu d’attention que j’en ai tiré cette conclusion : en plateau, il faut regarder ce qui se passe avant vous !
Pourquoi? Parce que vous allez comprendre des choses, récolter des éléments et surtout vous éviter des redites. Imaginez que le comédien juste avant vous fasse des blagues sur un sujet précis et que vous ayez exactement le même sujet…Le savoir vous permettra d’effectuer quelques changements et d’ajuster votre set.
De la même façon si vous ressemblez trop au comédien précédant, par votre attitude votre rythme votre style, il peut y avoir de la confusion pour le public. Si vous repérez ça, vous avez la possibilité de modifier des éléments ou d’aborder frontalement le sujet. L’important est de ne pas être dans l’ignorance et de découvrir une fois sur scène que quelque chose cloche.
Réunir les informations nécessaires
Un bon MC fait en sorte de se connecter avec la salle et de prendre des informations utiles : noms des spectateurs, métiers, qui est en couple ou pas etc. Certains comédiens reprendront à leur compte ces informations, demanderont des précisions au public, joueront avec lui. Si vous ignorez totalement qu’elles ont été les rapports entre les comédiens et le public vous risquez de poser des questions qui ont déjà été posées, de paraitre lourd avec vos redondances ou de faire les même remarques que vos camarades.
Au delà de ça c’est presque une politesse élémentaire que d’accorder de l’importance au travail de vos collègues.
Considérez le fait de regarder les comédiens qui vous précèdent comme une composante de votre préparation. Ca fait partie du processus global, vous ne devez pas l’esquiver.