Le public doit comprendre ce que vous dites facilement, faites l’effort de lui livrer des phrases qu’il peut assimiler sans trop d’efforts…
Plus c’est simple mieux c’est
La plus grande crainte d’un stand-uper ce n’est pas de ne pas faire rire mais de ne pas être compris…Si le public ne comprend pas ce que vous dites, il ne peut pas rire. Votre travail consiste donc souvent à livrer les idées “clés en main”, avec un minimum d’efforts à effectuer pour comprendre ce que vous dites.
Cela passe par un choix de vocabulaire précis et connu de tous.
Exemple : si dans votre métier le mot “concaténer” est utilisé régulièrement, ne partez pas du principe que l’audience le connaisse.
Si vous devez absolument employer un mot parce qu’il est constituant de votre sketch mais que vous pensez qu’une partie du public ne le maitrise pas alors définissez le immédiatement.
Exemple : “concaténer” est l’action de relier deux chaînes informatiques pour en créer une nouvelle.
Idem si vous parlez d’un endroit dont le gens ignorent la localisation exacte.
Exemple : Les îles Kerguelen. N’hésitez pas à dire que ce sont des îles françaises proche du pôle sud.
Quand ça passe par vous, c’est facile
Plus votre point de vue est direct, plus vous êtes impliqué dans l’histoire, plus la compréhension est rendue facile. Quand une histoire passe par votre prisme, elle est de facto simplifiée et plus accessible. Tout simplement parce que vous livrez vous même le cheminement qui constitue votre pensée.
Exemple : Un ami m’a proposé de partir en vacances dans les îles Kerguelen. J’ai vérifié où c’était, c’est à côté du Pole Sud, il fait -10° en permanence. Non merci !
Si dans votre sketch, quelque chose vous semble trop complexe, alors adoptez un point de vue personnel : “comment moi je vois ça et comment je me l’explique? “. C’est en livrant cette pensée que vous allez clarifier la situation pour tout le monde.
Prenez le temps d’ajouter toujours une couche de simplification à vos sketchs. Simple ne veut pas dire facile. Simple signifie accessible au plus grand nombre.