Dans la langue française il y a des mots qui glissent et de mots qui marquent les esprits. Privilégiez la seconde catégorie.
Les sonorités fortes
Une même idée peut-être formulée de plusieurs façons. C’est le travail de l’humoriste de trouver le vocabulaire et la formulation qui vont le plus servir l’idée et les effets comiques.
Dans cette démarche, il est bon de ne pas penser qu’au sens des mots mais d’intégrer très vite la sonorité de ceux-ci. En effet certaines sonorités sont plus “accrocheuses” pour l’oreille des spectateurs, ce sont des sonorités fortes K, P, T, B, D. D’autres sont plus souples, elles glissent plus dans l’oreille, comme les S, L, N, F, J, M, R, V, W…
Par exemple si vous devez parler de guerre et que vous évoquez une “lance”, ce mot a un faible impact à l’oreille. Le fait qu’il termine par le son “ce” peut aussi vous pousser à effectuer une liaison avec les mots suivants “lance à incendie…” Ce qui diminue encore l’impact unitaire du mot.
On peut toujours optimiser les sons
Par contre si vous prenez le mot “Catapulte”, les syllabes sont dures et bien marquées. Le mot a plus de chance de bien entrer dans la tête des spectateurs. Imaginez maintenant que cette catapulte soit un peu spéciale, c’est une catapulte à fromage. Autant Catapulte est fort, autant fromage n’a pas beaucoup d’impact à l’oreille.
Pour défendre la même idée, vous pouvez trouver un mot pour remplacer fromage, peut-être un type de fromage. Dans ce cas précis, il est bon de faire une petite liste de fromages et de choisir celui qui est à la fois marrant dans votre histoire et qui sonne bien :
– Emmenthal
– Roquefort
– Camembert
– Brie
– Gouda
– Raclette
– Gorgonzola
Roquefort sonne assez bien, Gouda aussi mais moins, Raclette pas totalement. Gorgonzola sort un peu du lot, il commence fort et reste un mot assez marrant à entendre. C’est celui que je choisirais pour mon expression : “Catapulte à Gorgonzola”. A l’oreille ça marche, c’est suffisamment original pour interpeler, c’est cette agencement de mots que je conserverais.
Le choix des sonorités a l’air d’un détail mais c’est une des grosses astuces pour communiquer efficacement lors de vos prestations de stand-up. Prenez le temps de trouver les mots justes, ceux qui vont avoir un impact sur l’audience.