Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Utilisez des mots avec des sonorités fortes

Posted on 14 juin 202114 juin 2021 by Briac

Dans la langue française il y a des mots qui glissent et de mots qui marquent les esprits. Privilégiez la seconde catégorie.

Les sonorités fortes

Une même idée peut-être formulée de plusieurs façons. C’est le travail de l’humoriste de trouver le vocabulaire et la formulation qui vont le plus servir l’idée et les effets comiques.

Dans cette démarche, il est bon de ne pas penser qu’au sens des mots mais d’intégrer très vite la sonorité de ceux-ci. En effet certaines sonorités sont plus “accrocheuses” pour l’oreille des spectateurs, ce sont des sonorités fortes K, P, T, B, D. D’autres sont plus souples, elles glissent plus dans l’oreille, comme les S, L, N, F, J, M, R, V, W…

Par exemple si vous devez parler de guerre et que vous évoquez une “lance”, ce mot a un faible impact à l’oreille. Le fait qu’il termine par le son “ce” peut aussi vous pousser à effectuer une liaison avec les mots suivants “lance à incendie…” Ce qui diminue encore l’impact unitaire du mot.

On peut toujours optimiser les sons

Par contre si vous prenez le mot “Catapulte”, les syllabes sont dures et bien marquées. Le mot a plus de chance de bien entrer dans la tête des spectateurs. Imaginez maintenant que cette catapulte soit un peu spéciale, c’est une catapulte à fromage. Autant Catapulte est fort, autant fromage n’a pas beaucoup d’impact à l’oreille.
Pour défendre la même idée, vous pouvez trouver un mot pour remplacer fromage, peut-être un type de fromage. Dans ce cas précis, il est bon de faire une petite liste de fromages et de choisir celui qui est à la fois marrant dans votre histoire et qui sonne bien :

– Emmenthal
– Roquefort
– Camembert
– Brie
– Gouda
– Raclette
– Gorgonzola

Roquefort sonne assez bien, Gouda aussi mais moins, Raclette pas totalement. Gorgonzola sort un peu du lot, il commence fort et reste un mot assez marrant à entendre. C’est celui que je choisirais pour mon expression : “Catapulte à Gorgonzola”. A l’oreille ça marche, c’est suffisamment original pour interpeler, c’est cette agencement de mots que je conserverais.

Le choix des sonorités a l’air d’un détail mais c’est une des grosses astuces pour communiquer efficacement lors de vos prestations de stand-up. Prenez le temps de trouver les mots justes, ceux qui vont avoir un impact sur l’audience.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • StandUpFrance – EP107 : Chris Rock, Jim Jefferies, Thomas VDB et Oldelaf…
  • Interactions : si vous vous énervez c’est terminé !
  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki
  • ChatGPT n’écrira pas vos sketchs, mais…

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer