Pour écrire du stand-up, il faut vivre des choses. Sortez de votre routine de plateaux et scènes ouverte, prenez le temps de vous amuser pour revenir plus fort.
Un univers cloisonné
A force de faire du stand-up, il arrive un moment où l’on fréquente majoritairement des comédiens et quand on sort c’est pour voir des plateaux…C’est particulièrement utile quand on commence, il faut intégrer pas mal de données et cela se fait en vivant pleinement “dans” le stand-up.
Mais souvent il arrive un point de rupture, un moment où on voit trop de stand-up, où on pense trop à la comédie, où toutes nos activités sont liées à ça. Ce moment est paradoxal car au lieu d’aider à l’écriture, il a tendance à bloquer la plume.
La vérité est que le stand-up parle de la vie et qu’une vie uniquement centrée sur les comedy-clubs ce n’est ni excitant ni intéressant pour le public.
Plus votre vie est épanouie, plus vous aurez de la matière
On associe volontiers stand-up et dépression alors que les deux n’ont pas à aller de pair ! Vous pouvez vivre une vie tout à fait épanouie et produire une comédie de qualité. D’ailleurs c’est ce que je vous souhaite, d’avoir un équilibre financier, une vie de famille enrichissante, un travail épanouissant et le stand-up qui vient pimenter tout ça.
J’ai plusieurs fois vu des comédiens hésiter à prendre des vacances, en particulier en été de peur de “louper” des dates. C’est le principe même des vacances : louper le travail. Traditionnellement l’été est de toute façon moins riche en scènes, c’est de fait le moment idéal pour effectuer une petite pause. Ne sous-estimez pas les bienfaits d’une coupure au soleil ou à la montagne.
Le but est autant de reposer le corps que l’esprit, d’arrêter de tourner en rond physiquement et mentalement.
Du repos et des notes
Votre travail en vacances c’est de profiter un maximum des opportunités ! Savourez le dépaysement, les activités que vous n’avez pas l’habitude de faire, l’absence de contraintes…Vivez des choses et si parmi celles ci il y en a que vous trouvez marrantes, notez les ! Peut-être que ces nouvelles aventures serviront de bases à de futurs sketchs, ça serait dommage de vous en priver. N’essayez pas d’écrire des blagues juste fixez dans votre téléphone ou sur votre carnet les éléments qui vous semblent important.
Vous y reviendrez après vos vacances.
Prendre des vacances, faire des pauses, est indispensable. C’est grâce à ces précieux moments loin du stand-up que vous allez vous régénérer tant sur le plan physique qu’émotionnel. Accordez vous le temps d’aller bien.