Une des astuces pour progresser c’est de poser les bonnes questions aux bonnes personnes…
Prendre le savoir où il est
Dans la vie chacun a développé un socle de compétences et de connaissances. Un bon moyen de progresser c’est d’avoir accès aux connaissances et expériences des autres.
Le stand-up, comme tous les arts, est une discipline où l’on observe beaucoup et on reproduit d’une certaine manière ce que font les autres ou ce qu’ils ont fait.
Intuitivement vous pouvez voir un comédien et vous dire “J’aime tellement la façon dont il incarne ses personnages…” Alors pourquoi ne pas lui demander directement : “Comment tu fais pour leur donner vie ainsi?” “Comment tu en es arrivé à jouer comme ça?”
Vous allez être surpris des réponses ! Déjà vous constaterez probablement qu’un comédien abouti est souvent le croisement de plusieurs compétences en amont : un auteur, un metteur en scène, un manager, un prof de théâtre etc…Il n’y a aucun souci à travailler en équipe et à s’appuyer sur des gens compétents pour progresser.
Exemple personnel
A chaque fois que personnellement je sens que j’atteins un palier, que je vois une limite, je me demande qui peut m’aiguiller pour passer l’étape suivante. Des fois c’est un producteur qui a pu m’expliquer comment lui il voyait la construction d’une carrière. D’autre fois c’est un comédien que j’admire qui a pris le temps de me donner ses astuces pour mieux rendre justice à des blagues etc.
J’ai appris à me dire “Toi tu sais faire des blagues…les autres ont un tas d’autres connaissances qui peuvent t’aider.”
J’essaye d’être très précis quand je m’adresse à ces gens, de leur poser la question à laquelle je souhaite vraiment avoir une réponse. Souvent j’arrive même avec une problématique personnelle : “Je crois que j’en suis au moment où xxx, comment faire pour résoudre ça à ton avis?”
Je privilégie toujours le contact en live, pas par les réseaux sociaux pour poser ce genre de questions. Du coup, les occasions de le faire sont rare mais quand ça arrive, je n’hésite pas.
Ecrivez les conseils que l’on vous donne
En vous intéressant à la comédie vous allez entendre une flopée de conseils, de phrases de motivation. Pensez à les écrire, à les immortaliser, en particulier celles qui raisonnent en vous. Ne perdez pas ce savoir qui a été transmis car peut-être qu’un jour un jeune comédien va venir vers vous et poser des questions. Il sera temps à ce moment là de faire preuve de générosité et de satisfaire au mieux sa curiosité.
Tous les conseils ne sont pas bon à prendre, certains seront même contreproductifs. Faites preuve de discernement et concentrez vous sur ces mots qui vous font du bien.
N’hésitez jamais à demander conseils aux gens que vous pensez meilleur ou que vous admirez. Le stand-up est un métier qui facilite ce type d’échanges, profitez en.