Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le stand-up vous devez vite intégrer la donnée suivante : vous êtes le produit.
Produit et marché
Quand on fait du stand-up on est à la fois celui qui crée le produit tout en étant le produit soi-même…Etre un produit n’est pas quelque chose de négatif, c’est une réalité qui n’a rien de cynique. Si on parle de “marché” vous êtes une “offre”. Dans le vaste marche du divertissement, le spectacle vivant est une offre, dans laquelle il y a la catégorie humour, et dans humour il y a le stand-up. Dans le stand-up il y a vous…
J’ai connu des comédiens que ce constat d’être considéré comme un produit rendait triste. Ca ne devrait pas ! Prendre conscience tôt de cet état de fait peut vous permettre de comprendre comment être un produit à la qualité grandissante et de trouver une “demande” pour ce que vous proposez.
Agir comme un produit
Si je vous pousse à réfléchir en terme de produit c’est pour vous inciter à prendre de la hauteur. “Ok je suis un produit, qu’est ce que cela implique?” :
- Les gens peuvent m’acheter
- Comment on sait que je suis en vente?
- Comment on me définit?
- Je sers à quoi?
- Qui va vouloir me consommer etc
Répondre à ses problématiques
Rien que le fait de répondre clairement à ces questions pourrait orienter votre stand-up ou votre communication. Peut-être que vous êtes à un stade de votre carrière où vous avez d’excellentes blagues mais que personne n’est au courant. Dans ce cas précis, le produit a besoin de publicité, de placement dans les endroits adéquats.
Peut-être que les gens ont du mal à bien comprendre ce que je fais, dans ce cas il vous appartient de leur donner une façon simple de vous définir ou de réaliser ce qu’est votre humour.
Prendre du temps pour réaliser comment vous êtes perçu/consommé/apprécié peut orienter vos actions pour faire avancer votre carrière.
Un stand-uper est un produit dont la valeur est très variable. A vous d’effectuez les réglages et d’entreprendre les démarches nécessaires pour atteindre vos objectifs. Posez vous froidement les questions sur qui vous êtes et ce que vous vendez et vous trouverez les réponses adaptées.