Peut-être qu’à force d’observer d’autres comédiens et les retours du public, vous avez envie d’entrer dans la case que les spectateurs semblent apprécier…existe-t-elle vraiment?
Ne pas anticiper les attentes
Si certains artistes très confirmés peuvent se dire “hum ça c’est pas pour mon public”, c’est compréhensible. Ils ont beaucoup tourné, ils connaissent leur audience et ont déjà testé beaucoup de choses. Ils ont pu faire le tri entre ce qui est bien pour leur comédie ou pas et envisager leur spectacle sous un prisme plus commercial.
Si vous commencez en humour, vous pouvez avoir des garde-fous du type “je ne suis pas vulgaire”, “je ne fais pas de politique”, c’est légitime. Par contre je vous déconseille d’orienter votre écriture par rapport à votre public et à ce que vous pensez que les gens attendent. Inutile de vous dire “les gens veulent du communautaire” “ils veulent du trash” etc…
Pour séduire le public jeune, j’ai vu des artistes se lancer dans des sujets qui ne les touchaient pas vraiment…juste pour avoir un point d’accroche avec ce public. Mécaniquement ils obtenaient des rires mais ils y perdaient tellement en sincérité que le jeu n’en valait clairement pas la chandelle.
Votre chemin doit être simple
N’anticipez pas les attentes du public. Ils n’ont pas forcément envie que vous parliez de quelque chose en particulier, ils n’attendent rien de particulier de vous si ce n’est de rire. Plus vous allez vous détacher des attentes de votre audience plus vous allez pouvoir prendre des risques. Vouloir répondre aux attentes c’est courir le risque de ne jamais y parvenir et de vous enfermer dans une case.
Le stand-up est une exploration, si vous excellez dans votre art, la demande répondra favorablement. Testez beaucoup, prenez des risques, tentez de nouvelles choses le plus régulièrement possible. Ne vous laissez pas brider par la peur de ne pas correspondre à ce que l’on attend de vous. Proposez et ensuite vous ferez le tri. Le business du rire est empirique, on fait et ensuite on conserve ou on écarte les propositions.
Une seule personne à satisfaire
La personne que vous devez satisfaire en premier c’est vous. Vous devez comprendre pourquoi vous faites les choses, pourquoi vous souhaitez aborder tel ou tel sujet, pourquoi avec cette façon plutot qu’une autre et suivre le plan. Tant que vous abordez une scène avec cet états d’esprit, vous ne tomberez pas dans l’écueil de faire une proposition “tiède”, qui ne satisfait ni le public, ni vous.
Exemple personnel : quand je parle de nouveaux concepts aux personnes qui m’entourent, camarades humoristes ou producteurs, des fois on me dit “ça ne va pas parler aux gens” “tu ne devrais pas le faire”. Pourquoi? Parce que la proposition, sur le papier, est trop différente de ce que l’on pense être les attentes du public. Dans les faits, un spectateur est prêt à tout voir tant que c’est drôle et justement c’est mon métier de rendre tout marrant…Il m’arrive aussi de totalement me louper en terme d’efficacité et de résultat mais je reste cohérent avec ma volonté de proposer des nouveautés. Je fais sans me soucier de ce que les gens vont en penser, sans penser à ma carrière puis je garde ce qui marche et repense ce qui doit l’être
N’essayez pas d’écrire pour tel ou tel public. Ecrivez pour proposer la meilleure version de votre humour et c’est cette version qui trouvera son audience.