Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

N’anticipez pas les attentes du public…

Posted on 27 septembre 202127 septembre 2021 by Briac

Peut-être qu’à force d’observer d’autres comédiens et les retours du public, vous avez envie d’entrer dans la case que les spectateurs semblent apprécier…existe-t-elle vraiment?

Ne pas anticiper les attentes

Si certains artistes très confirmés peuvent se dire “hum ça c’est pas pour mon public”, c’est compréhensible. Ils ont beaucoup tourné, ils connaissent leur audience et ont déjà testé beaucoup de choses. Ils ont pu faire le tri entre ce qui est bien pour leur comédie ou pas et envisager leur spectacle sous un prisme plus commercial.

Si vous commencez en humour, vous pouvez avoir des garde-fous du type “je ne suis pas vulgaire”, “je ne fais pas de politique”, c’est légitime. Par contre je vous déconseille d’orienter votre écriture par rapport à votre public et à ce que vous pensez que les gens attendent. Inutile de vous dire “les gens veulent du communautaire” “ils veulent du trash” etc…

Pour séduire le public jeune, j’ai vu des artistes se lancer dans des sujets qui ne les touchaient pas vraiment…juste pour avoir un point d’accroche avec ce public. Mécaniquement ils obtenaient des rires mais ils y perdaient tellement en sincérité que le jeu n’en valait clairement pas la chandelle.

Votre chemin doit être simple

N’anticipez pas les attentes du public. Ils n’ont pas forcément envie que vous parliez de quelque chose en particulier, ils n’attendent rien de particulier de vous si ce n’est de rire. Plus vous allez vous détacher des attentes de votre audience plus vous allez pouvoir prendre des risques. Vouloir répondre aux attentes c’est courir le risque de ne jamais y parvenir et de vous enfermer dans une case.

Le stand-up est une exploration, si vous excellez dans votre art, la demande répondra favorablement. Testez beaucoup, prenez des risques, tentez de nouvelles choses le plus régulièrement possible. Ne vous laissez pas brider par la peur de ne pas correspondre à ce que l’on attend de vous. Proposez et ensuite vous ferez le tri. Le business du rire est empirique, on fait et ensuite on conserve ou on écarte les propositions.

Une seule personne à satisfaire

La personne que vous devez satisfaire en premier c’est vous. Vous devez comprendre pourquoi vous faites les choses, pourquoi vous souhaitez aborder tel ou tel sujet, pourquoi avec cette façon plutot qu’une autre et suivre le plan. Tant que vous abordez une scène avec cet états d’esprit, vous ne tomberez pas dans l’écueil de faire une proposition “tiède”, qui ne satisfait ni le public, ni vous.

Exemple personnel : quand je parle de nouveaux concepts aux personnes qui m’entourent, camarades humoristes ou producteurs, des fois on me dit “ça ne va pas parler aux gens” “tu ne devrais pas le faire”. Pourquoi? Parce que la proposition, sur le papier, est trop différente de ce que l’on pense être les attentes du public. Dans les faits, un spectateur est prêt à tout voir tant que c’est drôle et justement c’est mon métier de rendre tout marrant…Il m’arrive aussi de totalement me louper en terme d’efficacité et de résultat mais je reste cohérent avec ma volonté de proposer des nouveautés. Je fais sans me soucier de ce que les gens vont en penser, sans penser à ma carrière puis je garde ce qui marche et repense ce qui doit l’être

N’essayez pas d’écrire pour tel ou tel public. Ecrivez pour proposer la meilleure version de votre humour et c’est cette version qui trouvera son audience.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • Une blague est une obsession…
  • StandUpFrance – EP107 : Chris Rock, Jim Jefferies, Thomas VDB et Oldelaf…
  • Interactions : si vous vous énervez c’est terminé !
  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer