C’est normal de vouloir un succès fulgurant, une progression exponentielle sur les réseaux sociaux et une carrière explosive mais en stand-up tout prend du temps et c’est bien normal…
Les gros succès se sont construits…
Vous avez sûrement assisté à l’avènement de grandes stars de l’humour, qui semblent avoir explosé du jour au lendemain aux yeux du grand public.
Inès Reg…on a l’impression qu’une vidéo a fait d’elle ce qu’elle est. Mais combien a-t-elle écrit, tourné, monté et publié de vidéos avant qu’une fasse le buzz? Combien de fois avait-elle déjà joué son spectacle avant qu’un producteur ne croit en elle? Pendant combien d’années a-t-elle écumé les comédy club avant d’obtenir son matériel humoristique?
A chaque fois la réponse est : beaucoup….
Autre figure montante du stand-up : Paul Mirabel. On dirait qu’en l’espace de 2 ans il a imposé son style pour devenir un nouveau standard de l’humour. Si on passe vite sur sa carrière on pourrait croire qu’il est arrivé et que de suite il a séduit le plus grand nombre.
Derrière un tel succès se cachent des années de travail. Le style qui fait son succès aujourd’hui n’est pas forcément le style de ses débuts. Pour en arriver là, il a essayé, évolué et multiplié les itérations jusqu’à trouver la formule qui lui correspondait le plus.
Ce que vous voulez va être long à obtenir
Le comédien Steve Harvey a une façon très particulière de voir la construction d’un succès ou d’une fortune. Je vous livre le résumé de sa pensée :
Vous n’avez pas besoin d’une idée à 1 million de dollars. Prenez une idée à 10$ et concrétisez là en y consacrant 10 fois les efforts et le temps nécessaire. Vous avez maintenant 100$. Multipliez encore vos efforts par 10$ et vous avez 1000$. Continuez à multipliez vos efforts par 10, une étape à la fois et vous finirez par avoir un million de dollars.
Quoi que vous vouliez obtenir, cela risque de prendre ce chemin…
Vous voulez être meilleur en stand-up? Consacrez de l’énergie à une blague. Et si vous parvenez à en fait une super blague, multipliez vos efforts pour avoir 10 bonnes blagues…
Vous voulez des followers sur les réseaux sociaux? Produisez un contenu et analysez le résultat. S’il est satisfaisant, recommencez…
Adoptez le bon état d’esprit
Si vous produisez un effort et que vous souhaitez une récompense immédiate, vous allez vite être déçu. On ne maitrise pas toujours le résultat, par contre on maitrise l’énergie consacrée à produire quelque chose. Ecrire, filmer, monter et diffuser une vidéo ça peut-être un travail très long et fastidieux. Vous mettez finalement votre vidéo sur Youtube ou un autre réseau et rien de fou ne se passe…Les gens la voient et passent à autre chose.
Vous savez quoi? C’est normal ! C’est le destin de 99,9% de ce que l’on peut produire.
Mais si à chaque fois que vous sortez une vidéo vous pensez à la suivante, à comment vous allez faire mieux, à quels points précis vous pouvez améliorer, comment vous pouvez un peu vous faciliter la vie etc. Alors la vidéo suivante sera mieux. Est-ce qu’elle va changer votre vie? Sûrement pas. Mais une vidéo n’est qu’une vidéo, elle n’est pas là pour changer votre vie !
Par contre vous produisez, vous proposez et peut-être, je dis bien peut-être qu’à un moment votre offre va trouver sa demande. Je ne parle pas d’un producteur miraculeux mais bien d’un public, de gens bien réels qui vont apprendre à apprécier votre oeuvre. Ces gens qui observeront votre progression, qui en parleront à leurs amis et qui achèteront des billets lors de votre première tournée etc.
Ce qui vous découvriront après 10 ans de labeur penseront : “Incroyable, le succès fulgurant”. Ils ne verront pas les centaines de vidéo, les milliers d’heures de travail derrière mais c’est normal !
Le succès éclair n’existe pas, la progression instantanée non plus. Faites, refaites, modifiez, évoluez, proposez et acceptez que le processus est long et que personne ne maitrise le résultat.