Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Ne vous contentez pas d’être moyen

Posted on 25 octobre 202120 octobre 2021 by Briac

En faisant du stand-up, on est souvent accroché à la notion d’efficacité, aux rires obtenus mais des fois on évalue mal ce que ça implique…

Correct ou pas?

J’ai observé de jeunes comédiens et comédiennes jouer un sketch, l’améliorer encore et encore pour arriver à un niveau qu’ils jugeaient satisfaisant. Puis continuer à jouer le sketch, sans plus jamais rien changer et créer à côté du nouveau matériel.

L’attitude est logique, ils pensent avoir obtenu un produit correct donc ils consacrent de l’énergie à développer un nouveau matériel.

Le souci à mes yeux c’est que ce que ce que eux appellent correct, ce n’est pas ce que moi, j’appelle correct, que le grand public appelle correct, qu’un producteur etc…

Chacun a ses niveaux d’exigence et il faut bien comprendre que plus vous voulez obtenir des résultats spectaculaires plus vous allez devoir viser des standards de qualité élevés.

N’oubliez pas qu’il y a une différence entre correct et excellent. Une différence entre un rire poli et des fou rires. Une différence entre aussi drôle que les autres et être mortellement plus drôle !

L’illusion du moyen

Ce qui me surprend le plus quand je vois des sketchs stagner, des blagues rester dans des sets alors qu’elles sont au mieux moyennes, c’est que le comédien ou moi avons accès aux mêmes ressources. Ce que je vois, il pourrait le voir et pourtant…

Ce n’est pas pour autant que je les blame car l’explication est simple : il est difficile de faire et de s’analyser. Malgré tous les outils à notre disposition, notre cerveau a du mal à jouer sur ces deux registres.
De la même façon il est difficile de trancher entre “ça passe” et “c’est bien” ou “c’est excellent”.

Pourtant la réécoute des sketchs devrait apporter des réponses claires et factuelles ! Systématiquement des gros rires sur une blague, ça a tendance à la valider. Une absence de réaction ou des petits rires à une autre devraient pousser à la repenser ou l’éliminer. Il en va de même pour les segments “explicatifs” pour des prémisses trop longues…La réécoute de vos sketchs doit révéler tout ça et vous devez agir en conséquence.

Comme on n’est jamais le meilleur juge, n’hésitez pas à soumettre vos audios à d’autres comédiens et à accepter les retours. A challenger les parties où le rythme est en deça des attentes, à enlever ce qui est en trop etc.

Je ne vous demande pas de vous torturer en permanence mais juste d’accepter qu’il y a du travail à faire en permanence. De ne pas vous laisser berner par des petits rires obtenus. Souvent la prise de conscience vient quand vous fréquentez de meilleurs comédiens, là vous comprenez que ce que vous avez reçu du public ils le reçoivent au centuple ! Analysez pourquoi et agissez pour aller dans le bon sens.

Le stand-up est un processus long mais plutot logique. On garde ce qui marche, on enlève ou modifie ce qui ne marche pas. Vous devez juste faire attention à ce que vous qualifiez de “ce qui marche”…Plus vous allez établir des critères de qualité élevés, plus vous serez sur le chemin de l’excellence.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook

Similaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.
© 2025 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer