Avant même que vous ne parliez, le public se fait un avis sur qui vous êtes, d’où vous venez etc. Soyez conscient de ce phénomène et en accord avec ce que vous êtes vraiment…
Comprendre ce que vous renvoyez
On ne le dit pas assez mais votre apparence a une influence sur votre comédie. Elle ajoute une couche d’information à ce que vous dites. Ainsi si vous êtes particulièrement beau et séduisant, on va avoir du mal à vous croire si vous dites que vous avez du mal à avoir des rendez-vous galants…
De la même façon, si vous êtes particulièrement vilain, vous aurez peut-être du mal à passer pour un Casanova. Si vous portez une montre de luxe et des habits de grandes marques, personne ne vous suivra si vous dites que vous êtes pauvre.
Restez vous même
Prenez le temps d’analyser l’image que vous renvoyez au quotidien. Dans l’idéal, ne pervertissez pas trop cette image quand vous montez sur scène, essayez d’être au plus proche de vous même, c’est la façon idéal pour être obtenir un accord parfait entre ce que vous renvoyez comme image et ce que vous dites.
Exemple personnel : A mes débuts, je portais toujours un costume, avec une chemise, une cravate etc…Ce que je ne faisais pas du tout dans la vie ! Ces habits donnaient une image qui au final ne correspondait pas du tout à ce que je défendais en comédie. J’ai fini par me débarrasser de ce gimmick pour finalement arriver à la règle suivante : mettre des habits que j’aime bien.
De la même façon, il est important de comprendre la perception qu’on les gens de vous pour pouvoir en jouer. Souvent les openers des stand-upers portent sur la perception qu’a la public d’eux. Souvent un début de sketch ressemble à “Je sais ce que vous vous dites…” puis une remarque qui vient désamorcer une pensée que pourrait avoir les spectateurs. C’est une façon simple et rapide de marquer des points immédiatement, pensez y.
Faites en sorte que ce que vous dites soit en accord avec ce que vous dégagez, vous serez plus lisible et cohérent auprès du public.