Même si les MCs ont tendance à recycler des blagues plus ou moins connues, en tant que standuper évitez de piocher dans ces vannes “tiroir”.
La vanne tiroir
Il y a des blagues qui semblent appartenir à la communauté au sens large. On ne sait pas vraiment qui les a écrites ou diffusées alors chacun s’accorde le droit de piocher dedans, ce sont les vannes tiroir. Souvent elles correspondent à une situation donnée :
- Le public ne répond pas? -> “Je ne suis pas un DVD”
- Il faut faire le chapeau -> “Le spectacle de Gad Elmaleh il coute 40 euros…nous on écrit nos blagues…”
- L’alarme d’un téléphone sonne -> “C’est l’heure de ta pilule”
Si elles sont acceptables pour un animateur de soirée, car elles offrent des béquilles bien utiles, ces vannes ne le sont pas pour un humoriste.
Une marque de faiblesse
Utiliser ces vannes qui ne vous appartiennent pas et qui ont déjà été faites et entendus des centaines de fois, ça ne peut que tirer votre passage vers le bas.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas réagir face à l’imprévu mais juste que vous ne devez pas le faire avec un matériel autre que le votre. Vous pouvez très bien avoir écrit une blague précise pour adresser le retard d’un spectateur ou un téléphone qui sonne. Dans ce cas précis, personne ne la connait, elle vous appartient et vous présentez votre matériel.
Même si une vanne “tiroir” est un outil aussi pratique que rassurant, je vous invite à ne jamais en faire usage dans vos sketchs…Vous valez sûrement mieux que ça