Vous aimeriez jouer à un endroit précis et toutes les portes semblent fermer? Et si ce n’était qu’une illusion?
Un aspect non artistique
Ce que vous vous apprêtez à lire n’a aucun rapport avec le stand-up en tant qu’art ou en tant que technique. Je ne le répèterai jamais assez, le stand-up n’est qu’une des composantes d’une carrière en humour. D’autres aspects sont à maitriser, d’autres étoiles doivent s’aligner pour que l’on puisse parler de carrière ou de début de professionnalisation .
Une situation bloquée
Une frustration typique que peut rencontrer un comédien est de ne pas avoir accès à un comedy club précis. On voit sur les réseaux les photos d’autres humoristes, ils sont beaux, ils ont l’air heureux, derrière eux le logo du comedy club en question et nous ne sommes pas de la fête. Cela peut-être énervant, frustrant ou décourageant. Cela peut aussi être motivant, inspirant et positif. Ce n’est qu’une question de point de vue. Peu importe celui que vous adoptez, il vous appartient et il correspond à votre mode de pensée du moment. Je vous souhaite bien sûr d’être positif, c’est le mentalité qui vous permettra d’avancer le plus sainement mais je ne vous jette pas la pierre si ce sont des sentiments négatifs qui vous traversent, ils ont une raison d’être.
Un exemple fictif mais concret..
On va prendre l’exemple fictif du StandUpFrance Comedy Club (SUFCC), un super comedy club installé en plein coeur de Marseille et animé par votre serviteur. Vous voyez sur les réseaux sociaux que ça joue chaque semaine et que c’est tout le temps “complet”. Sachez déjà que “complet” est un argument pour être attractif et que même si toutes les places ne sont pas vendues, on peut être tenté d’un peu stimulé le succès en affichant systématiquement cette mention “complet”.
Votre réflexe premier sera sûrement de contacter via Instagram le SUFCC, en disant “Ca a l’air trop bien, je suis comédien, il y a moyen de venir jouer?”. Il y a 50% de chance qu’on ne vous réponde jamais. Il y aussi 50% de chance qu’on vous dise : “On est complet cette saison, essaye la prochaine”. On arrive donc à 100% de chance de ne pas être pris.
Le réseau
C’est là que la frustration peut prendre de l’ampleur ! On vous refuse l’accès à un truc cool alors que vous êtes persuadé que vous pouvez faire rire autant que les autres.
Peut-être que vous pouvez être aussi drôle que votre pote Marc qui lui y est passé plusieurs fois et vous a dit qu’il avait fait des gros chapeaux et que c’était trop bien et que dès qu’il peut il y retourne.
C’est moi ou ce Marc ressemble à s’y méprendre à votre porte d’entrée? Pourquoi ne pas accompagner Marc lors de son prochain passage au SUFCC? Il pourrait vous introduire auprès de l’organisateur et se porter garant que vous êtes quelqu’un de tout à fait recommandable.
Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où l’on m’a recommandé, certaines fois spontanément, d’autres fois j’ai du formulé une requête mais à chaque fois cela a abouti au résultat escompté : j’ai eu accès au lieu.
J’entends déjà les plus rebelles dire “Moi je demande rien !”. Aucun souci, tu n’auras rien.
Votre réseau est un atout, vous devez passer par lui pour avancer.
Déplacez vous
Tout le monde n’a pas un copain Marc, prompt à vous présenter. Rien ne vous empêche de vous rendre spontanément dans le lieu où vous voulez jouer, d’assister au spectacle puis d’aller parler à l’organisateur. Je suis toujours surpris par le nombre de gens qui disent vouloir absolument jouer à tel ou tel endroit sans jamais y être allé ! De la même façon je suis aussi surpris de la facilité avec laquelle les situations se débloquent plus facilement quand les conversations se font face à face.
Il est tellement facile d’ignorer un message d’un inconnu sur Instagram. Il est beaucoup plus compliqué de le faire quand la personne est en face de vous. De la même façon vous pourrez plus vous affirmer en tête à tête réel que virtuel.
Vous rendre dans les comedy clubs et tisser un réseau n’est pas une perte de temps. C’est un investissement judicieux ! Il n’y a pas que l’organisateur à qui vous pouvez parler, il y a aussi les comédiens, les directeurs de salle etc.
Des fois on peut aussi vous recommander une voie que vous ne connaissiez pas : open mic, casting, essais. Certaines salles disposent d’un circuit logique pour jouer chez elles, il suffit parfois d’en parler pour qu’on vous indique naturellement la marche à suivre.
Echangez les opportunités
Je recommande souvent aux comédiens de gérer leur propre plateau. D’avoir au moins une date qu’ils maitrisent de A à Z. Oui c’est du boulot et ce n’est pas ça qui fera forcément de vous un bon standupper. Toutefois vous allez pouvoir rencontrer d’autres comédiens et leur donner du temps de scène. Ils auront sûrement à coeur de vous rendre la pareille, de vous faire profiter d’opportunités ou des plateaux qu’ils gèrent.
Plus votre rendez-vous sera cool, plus vous disposerez d’une monnaie d’échange saine et efficace. Bon nombre de comédiens ont réussi à se faire une place dans le circuit professionnel ou semi professionnel en étant de bons gestionnaires d’évènements. Ils ont créé les outils pour échanger avec les autres et ont profité de cet élan pour s’améliorer en tant que comédiens et avoir accès à d’autres savoirs.
Devenez incontournable
Si vous avez 2 millions de followers sur Instagram, je peux vous assurer que les plateaux s’ouvrent pour vous à une vitesse folle ! En effet, votre capacité à fédérer une communauté pourrait être une vraie aubaine pour un organisateur en mal de spectateurs. Si vous avez 500 followers, vous ne pouvez pas jouer de ce levier là. Par contre rien ne vous empêche de travailler vos réseaux pour un progresser et petit à petit arriver à constituer une communauté influente.
Si vous êtes un MONSTRE en stand-up, le mec le plus drôle du monde, celui qui fait hurler de rire les gens du premier au dernier mot, idem les plateaux s’ouvrent directement sans que vous ayez à demander. Vous n’êtes plus la demande vous êtes l’offre dans ce cas précis. Malheureusement ce MONSTRE est rare et ce n’est probablement pas vous (n’hésitez pas à me faire mentir, je serai heureux pour vous). Rien ne vous empêche non plus de toujours continuer à vous améliorer et à tendre vers l’excellence. Plus vous serez fort, plus il y a de chances que des gens vous repèrent sur la seule base de votre comédie.
Au final tous les plateaux du monde sont accessibles à un moment ou un autre. A vous de comprendre quels sont les mécanismes pour parvenir à y jouer et d’accepter que les situations prennent du temps à se débloquer. Plus vous serez pressé, plus la frustration s’invitera à votre table. Plus vous serez stratégique et discipliné, plus les objectifs se rapprocheront.