Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Vous n’avez pas accès à un plateau ou un comedy club? Débloquez la situation !

Posted on 17 mai 202217 mai 2022 by Briac

Vous aimeriez jouer à un endroit précis et toutes les portes semblent fermer? Et si ce n’était qu’une illusion?

Un aspect non artistique

Ce que vous vous apprêtez à lire n’a aucun rapport avec le stand-up en tant qu’art ou en tant que technique. Je ne le répèterai jamais assez, le stand-up n’est qu’une des composantes d’une carrière en humour. D’autres aspects sont à maitriser, d’autres étoiles doivent s’aligner pour que l’on puisse parler de carrière ou de début de professionnalisation .

Une situation bloquée

Une frustration typique que peut rencontrer un comédien est de ne pas avoir accès à un comedy club précis. On voit sur les réseaux les photos d’autres humoristes, ils sont beaux, ils ont l’air heureux, derrière eux le logo du comedy club en question et nous ne sommes pas de la fête. Cela peut-être énervant, frustrant ou décourageant. Cela peut aussi être motivant, inspirant et positif. Ce n’est qu’une question de point de vue. Peu importe celui que vous adoptez, il vous appartient et il correspond à votre mode de pensée du moment. Je vous souhaite bien sûr d’être positif, c’est le mentalité qui vous permettra d’avancer le plus sainement mais je ne vous jette pas la pierre si ce sont des sentiments négatifs qui vous traversent, ils ont une raison d’être.

Un exemple fictif mais concret..

On va prendre l’exemple fictif du StandUpFrance Comedy Club (SUFCC), un super comedy club installé en plein coeur de Marseille et animé par votre serviteur. Vous voyez sur les réseaux sociaux que ça joue chaque semaine et que c’est tout le temps “complet”. Sachez déjà que “complet” est un argument pour être attractif et que même si toutes les places ne sont pas vendues, on peut être tenté d’un peu stimulé le succès en affichant systématiquement cette mention “complet”.

Votre réflexe premier sera sûrement de contacter via Instagram le SUFCC, en disant “Ca a l’air trop bien, je suis comédien, il y a moyen de venir jouer?”. Il y a 50% de chance qu’on ne vous réponde jamais. Il y aussi 50% de chance qu’on vous dise : “On est complet cette saison, essaye la prochaine”. On arrive donc à 100% de chance de ne pas être pris.

Le réseau

C’est là que la frustration peut prendre de l’ampleur ! On vous refuse l’accès à un truc cool alors que vous êtes persuadé que vous pouvez faire rire autant que les autres.

Peut-être que vous pouvez être aussi drôle que votre pote Marc qui lui y est passé plusieurs fois et vous a dit qu’il avait fait des gros chapeaux et que c’était trop bien et que dès qu’il peut il y retourne.

C’est moi ou ce Marc ressemble à s’y méprendre à votre porte d’entrée? Pourquoi ne pas accompagner Marc lors de son prochain passage au SUFCC? Il pourrait vous introduire auprès de l’organisateur et se porter garant que vous êtes quelqu’un de tout à fait recommandable.

Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où l’on m’a recommandé, certaines fois spontanément, d’autres fois j’ai du formulé une requête mais à chaque fois cela a abouti au résultat escompté : j’ai eu accès au lieu.

J’entends déjà les plus rebelles dire “Moi je demande rien !”. Aucun souci, tu n’auras rien.

Votre réseau est un atout, vous devez passer par lui pour avancer.

Déplacez vous

Tout le monde n’a pas un copain Marc, prompt à vous présenter. Rien ne vous empêche de vous rendre spontanément dans le lieu où vous voulez jouer, d’assister au spectacle puis d’aller parler à l’organisateur. Je suis toujours surpris par le nombre de gens qui disent vouloir absolument jouer à tel ou tel endroit sans jamais y être allé ! De la même façon je suis aussi surpris de la facilité avec laquelle les situations se débloquent plus facilement quand les conversations se font face à face.
Il est tellement facile d’ignorer un message d’un inconnu sur Instagram. Il est beaucoup plus compliqué de le faire quand la personne est en face de vous. De la même façon vous pourrez plus vous affirmer en tête à tête réel que virtuel.

Vous rendre dans les comedy clubs et tisser un réseau n’est pas une perte de temps. C’est un investissement judicieux ! Il n’y a pas que l’organisateur à qui vous pouvez parler, il y a aussi les comédiens, les directeurs de salle etc.
Des fois on peut aussi vous recommander une voie que vous ne connaissiez pas : open mic, casting, essais. Certaines salles disposent d’un circuit logique pour jouer chez elles, il suffit parfois d’en parler pour qu’on vous indique naturellement la marche à suivre.

Echangez les opportunités

Je recommande souvent aux comédiens de gérer leur propre plateau. D’avoir au moins une date qu’ils maitrisent de A à Z. Oui c’est du boulot et ce n’est pas ça qui fera forcément de vous un bon standupper. Toutefois vous allez pouvoir rencontrer d’autres comédiens et leur donner du temps de scène. Ils auront sûrement à coeur de vous rendre la pareille, de vous faire profiter d’opportunités ou des plateaux qu’ils gèrent.

Plus votre rendez-vous sera cool, plus vous disposerez d’une monnaie d’échange saine et efficace. Bon nombre de comédiens ont réussi à se faire une place dans le circuit professionnel ou semi professionnel en étant de bons gestionnaires d’évènements. Ils ont créé les outils pour échanger avec les autres et ont profité de cet élan pour s’améliorer en tant que comédiens et avoir accès à d’autres savoirs.

Devenez incontournable

Si vous avez 2 millions de followers sur Instagram, je peux vous assurer que les plateaux s’ouvrent pour vous à une vitesse folle ! En effet, votre capacité à fédérer une communauté pourrait être une vraie aubaine pour un organisateur en mal de spectateurs. Si vous avez 500 followers, vous ne pouvez pas jouer de ce levier là. Par contre rien ne vous empêche de travailler vos réseaux pour un progresser et petit à petit arriver à constituer une communauté influente.

Si vous êtes un MONSTRE en stand-up, le mec le plus drôle du monde, celui qui fait hurler de rire les gens du premier au dernier mot, idem les plateaux s’ouvrent directement sans que vous ayez à demander. Vous n’êtes plus la demande vous êtes l’offre dans ce cas précis. Malheureusement ce MONSTRE est rare et ce n’est probablement pas vous (n’hésitez pas à me faire mentir, je serai heureux pour vous). Rien ne vous empêche non plus de toujours continuer à vous améliorer et à tendre vers l’excellence. Plus vous serez fort, plus il y a de chances que des gens vous repèrent sur la seule base de votre comédie.

Au final tous les plateaux du monde sont accessibles à un moment ou un autre. A vous de comprendre quels sont les mécanismes pour parvenir à y jouer et d’accepter que les situations prennent du temps à se débloquer. Plus vous serez pressé, plus la frustration s’invitera à votre table. Plus vous serez stratégique et discipliné, plus les objectifs se rapprocheront.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • StandUpFrance – EP107 : Chris Rock, Jim Jefferies, Thomas VDB et Oldelaf…
  • Interactions : si vous vous énervez c’est terminé !
  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki
  • ChatGPT n’écrira pas vos sketchs, mais…

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer