C’est un livre/journal intime à remplir qui pourrait bien vous donner de nombreuses ressources et pistes d’inspiration pour votre comédie…
Un phénomène littéraire et social
Burn After Writing est un succès commercial massif ! Pourtant le livre est d’une simplicité déconcertante. C’est un peu un jeu d’action ou vérité, auquel on joue seul. Ce concept a séduit des millions de lecteur, adeptes du développement personnel ou pas. Il a aussi explosé via le réseau TikTok, générant des milliers de vidéos en rapport avec le concept du livre.
C’est un livre que l’on achète pour soi mais aussi que l’on offre facilement. Les meilleurs vendeurs du livre sont ses lecteurs…
Cet ouvrage vous pousse à réfléchir à votre passé, votre présent et à envisager votre futur. Au travers de nombreuses questions il vous oblige à vous poser et à coucher des mots sur des sujets que vous avez tendance à négliger.
Son utilité en stand-up
Quand on pratique le stand-up, on a tendance à être déjà assez introspectif. C’est un luxe offert par cette discipline, on a le temps de penser, d’analyser, de comparer, de commenter, de déconstruire…
Burn After Writing est à mon sens un excellent outil pour fournir des prémisses et des sujets. Avec des questions telles que : “Quel est ton premier souvenir?”, il faut faire l’effort de se rappeler, puis naturellement on glisse mentalement vers “pourquoi je me souviens de ça et pas d’avant?- Ca révèle quoi sur moi?” etc.
Puis il y a des questions plus profondes encore comme : “L’acte bienveillant que je n’oublierai jamais”. Il faut à la fois retrouver cet acte particulier et analyser pourquoi il est inoubliable. Enfin, c’est le chemin logique pour quelqu’un qui écrit de la comédie…
Ce n’est pas un ouvrage que vous devez remplir frénétiquement et dans la douleur. Allez y doucement, prenez le temps de réfléchir et de savourer les sensations qu’il vous procure.
Je vous conseille fortement d’en faire votre livre de l’été, ainsi à la rentrée de septembre vous aurez des centaines d’éléments pour faire des blagues.