C’est un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner…Conservez le plaisir de faire ce que vous faites et tout se passera bien.
Simple mais pas facile
Souvent je cherche des conseils compliqués à partager avec vous mais il est bon de revenir à l’essentiel. C’est la comédienne Anne Cahen (la fille du bus) qui a partagé avec moi son crédo face au stand-up : “Il faut garder la joie”. La formule est simple mais elle en dit long.
La première chose à comprendre c’est que pour “garder” il faut “avoir”. Donc dans un premier temps, il est important d’apprécier le chemin qu’est le stand-up, de s’épanouir dans cette forme d’art. On sait que mentalement ce n’est pas toujours facile d’alterner des rejets, des humiliations avec quelques moments de gloire. Chaque élément est nécessaire et fait partie d’un ensemble plus vaste. Il est très dur quand on le vit de voir le tableau dans son ensemble mais en prenant du recul vous verrez que tout est à peu près à sa place dans un parcours.
Si vous appréciez le voyage alors il faut se battre pour continuer à prendre du plaisir. Pour ça la chose évident c’est de procéder de manière empirique : ce qui ne me plait pas je l’évite, ce qui me plait je le fais encore et encore. Ça vaut pour les scènes, pour les personnes que vous fréquentez, pour les blagues…
Le stand-up ça doit reste drôle
Le stand-up c’est prenant, très prenant, on peut y penser du matin au soir et se donner la migraine en pensant à tous les aspects : remplissage, efficacité, notoriété, écriture, production…Cela ne doit pas vous empêcher d’apprécier cette activité étrange qui consiste à faire rire ! L’humour doit être au quotidien, un humoriste, observe, décrypte et passe tout dans son prisme comique. De son premier café le matin à son coucher le soir. Faire rire et essayer de trouver des blagues c’est un mode de vie et croyez moi, il n’a pas d’équivalent. Si vous continuez à vouloir distiller de la bonne humeur au quotidien alors cet état d’esprit se prolongera sur scène.
Si à un moment vous en avez marre du stand-up et que tout le monde vous fatigue, accordez vous une pause ! Inscrivez vous au squash, à la zumba, au théâtre, peu importe. Ne laissez pas l’aigreur ternir cet art incroyable. Revenez quand vous vous sentez en phase avec cette notion de bonheur liée au fait de faire des blagues.
Ecrire, jouer, recommencer et “garder la joie”. Avec ça vous irez n’importe où en stand-up.