Avant de monter sur scène ou en sortant, certains mots ont intégré le vocabulaire courant mais doit-on les conserver…
Les classiques
Pour certaines personnes le meilleur encouragement c’est : “démonte les/ baise les/fracasse les/tue les” etc. Un comédien qui dit ça à un autre comédien ne lui va pas du mal, bien au contraire, il invite l’autre à avoir le meilleur effet sur le public…
De la même façon en sortant de scène on peut avoir droit à “Tu les as niqués???” et j’en passe. Il y a tout un champ lexical lié sexe et à la violence pour encourager ou féliciter un standuper.
Même si on comprend l’intention derrière ces mots et qu’il ne viendrait à personne l’idée de prendre ces expressions au premier degrés, il est sûrement temps de passer à autre chose.
Evoluons ensemble
Un encouragement est censé vous mettre dans les meilleures disposition pour vous produire sur scène. A titre personnel, quand on m’encourage à “tout défoncer”, ça ne m’apporte pas grand chose. Rétrospectivement, les mots qui m’ont toujours le plus détendu et motivé c’est :”Amuse toi” “Profite, c’est une belle salle”.
Ce qui m’a surtout fait réfléchir au manque de pertinence du vocabulaire “agressif” ce sont certaines comédiennes qui ne se retrouvent pas dans ces expressions. Elles n’ont pas envie de “baiser tout le monde” et souhaite juste faire des blagues en toute quiétude.
Inutile de faire un procès à ceux qui continuent d’employer des expressions un peu agressives ou désuètes mais si vous sentez concerné par le bien être de tous les comédiens, repensez votre façon de formuler vos encouragements ou vos félicitations.