On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle et vous pouvez être tenté de les utiliser pour votre comédie. Essayez !
ChatGPT c’est quoi?
Tout ce que je vais partager avec vous est basé sur mon expérience avec ChatGPT d’Openai. Vous pouvez utiliser ce service gratuitement en vous connectant et vous identifiant via Google ou autres.
Pour commencer et pour bien comprendre ce qu’est ChatGPT j’ai demandé à Intelligence Artificielle (IA) d’expliquer simplement qui elle est et ce qu’elle fait pour vous. Je vous livre sa réponse :
“Bonjour! Je suis ChatGPT, un modèle de langage de grande envergure créé par OpenAI. En termes simples, je suis un programme informatique conçu pour comprendre et générer du langage naturel.
Mon rôle est de répondre à une variété de questions et de fournir des informations sur différents sujets.
Je suis capable de comprendre plusieurs langues et d’analyser de grandes quantités de données pour trouver des réponses précises et pertinentes.
Je suis utilisé dans différents domaines, notamment pour aider les entreprises à améliorer leur service clientèle, pour fournir des informations aux chercheurs et aux scientifiques, pour aider les gens à apprendre une nouvelle langue, et bien plus encore. En résumé, je suis un outil très utile pour aider les gens à communiquer et à trouver des réponses à leurs questions.“
Utile en humour?
“Je suis un programme informatique conçu pour comprendre et générer du langage naturel.“
ChatGPT comprend et génère du langage “naturel”, proche de celui d’un humain. Cet aspect devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille vis à vis de son utilisé en stand-up. On peut partir du principe que la façon de parler du programme est tout à fait adapté à la scène, qu’un spectateur lambda ne sera pas choqué par la tournure des phrases ou le langage employé.
“Mon rôle est de répondre à une variété de questions et de fournir des informations sur différents sujets.“
En stand-up on aime bien se documenter, poser des questions, tourner des problêmes dans tous les sens. Il semblerait que le rôle de ChatGPT soit de nous fournir des informations et de répondre à nos interrogations. Avouez que c’est pratique d’avoir un interlocuteur quasi omniscient.
“En résumé, je suis un outil très utile pour aider les gens à communiquer et à trouver des réponses à leurs questions.“
Aider un comédien à communiquer, c’est une promesse alléchante, c’est exactement ce que l’on cherche à faire en montant sur scène.
Un outil de plus
Considérez ChatGPT comme un outil supplémentaire qui vient s’ajouter à votre palette déjà bien fournie composée de Google, Wikipedia, Youtube etc. La différence avec un moteur de recherche est qu’au lieu de vous amener vers des articles à décortiquer pour trouver des réponses, ChatGPT vous apporte directement une réponse !
Encore plus intéressant il peut vous apporter la réponse sous la forme que vous le souhaitez. Si vous souhaitez vous adresser à un public live ou sur un post instagram, il vous suffit de préciser et l’IA adaptera sa façon de répondre. Si vous préférez qu’elle emploie un langage scientifique ou orienté pour les enfants, elle s’exécutera aussi. L’outil est très maléable et configurable. Je vous recommande de pratiquer pour comprendre jusqu’à quelles limites vous pouvez en tirer partie.
Les limites
Une première chose à savoir et qui peut vous choquer : ChatGPT fait des erreurs ! De vraies erreurs ! Des bourdes…Des fois vous réalisez que la réponse fournie est à côté de la plaque, que les références sont douteuses ou fausses etc. Donc méfiez vous bien des informations et ne passez pas à côté des vérifications d’usage.
Le second truc que vous allez constater est qu’en matière d’humour, bah l’IA c’est pas Dave Chappelle. Si vous lui demander une blague sur un sujet précis, elle vous fournira une blague…Mais rarement drôle. Par contre la forme sera bien présente et l’envie de créer la surprise aussi, c’est juste que le résultat est rarement exploitable.
Si vous acceptez ChatGPT pour ce qu’il est, c’est à dire un simple outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, en particulier sur du rédactionnel alors vous ne serez pas déçu. Si vous espérez que l’IA écrive vos blagues, on n’en est pas encore là mais on n’en est quand même pas très loin…