Un sketch n’est pas un sondage, trop d’humoristes débutants et un peu plus confirmés ont pris l’habitude d’harceler le public de questions…
Ca commence à être pénible
Tu t’appelles comment? Tu viens d’où? C’est quoi ton métier? C’est ton mec? Trop c’est trop ! Ces questions sont posés sans discernement, soir après soir dans 99% des comedy club. On dirait que les MCs ne se questionnent jamais sur leur rôle, qu’ils n’arrivent pas à imaginer un monde où on peut animer une soirée sans répéter inlassablement les mêmes interactions.
Pour couronner le tout, il n’est pas rare qu’un humoriste reprenne aussi ces interactions lors de son passage. On se retrouve alors avec un spectacle qui prend d’avantage l’allure d’un sondage que d’une proposition artistique d’humour.
Oui mais les grands le font
Sur les réseaux, les vidéos d’interactions de Redouane Bougheraba pullulent. C’est sa marque de fabrique et c’est surtout ce qu’il a choisi de mettre en avant sur les réseaux sociaux. Mais pour un Redouane qui arrive à sortir quelque chose de frais, provoquant et viral, il y a des centaines de mauvaises interactions chaque soir sur les plateaux de France.
Parler avec le public est un outil formidable, c’est génial de l’avoir dans sa palette humoristique mais je ne peux m’empêcher d’y voir une certaine feignantise quand ça devient le coeur de l’acte. Pourquoi? Parce que ça a perdu de sa fraicheur. Parce que si tout le monde fait ça il n’y a plus rien d’original. Parce que peu sont ceux qui arrivent à sortir des sentiers battus et qui ne se contentent pas de juste ironiser sur les réponses du public.
J’ai déjà vu des comedy clubs dont 50% du temps sur scène était dédié à des interactions. Ça en devient ridicule et ce n’est pas à mon sens, ce qui fait une grande soirée.
Quitte à le faire, autant bien le faire…
L’improvisation est un art bien codifié, très répandu et facile d’accès. Si vous tenez absolument à en passer par là, alors n’oubliez pas une règle essentielle : “Une bonne improvisation ça se prépare bien”. Si vous souhaitez échanger avec le public alors imaginez des chemins qui n’ont pas été empruntés. Au lieu des sempiternels “Qui est en couple?” “C’est quoi ton métier?” Imaginez des ouvertures plus pertinentes, plus accrocheuses. Prévoyez aussi les vannes qui vont venir compléter cette ouverture. Si vous demandez qui est client chez Free, vous pouvez interagir sur ce sujet précis puis donner votre avis sur l’entreprise, votre expérience client etc.
Soyez malin, évitez de faire comme les autres sinon…on ne fera pas la différence entre vous et le reste des comédiens.
L’improvisation est un outil formidable mais la tendance est à l’abus. Ne tombez pas dans le piège, servez vous en avec justesse et à bon escient.