Depuis des années on constate une faible représentations des femmes sur les plateaux de stand-up. Ce ne sont pourtant pas les candidates qui manquent…
Il n’y a pas de différence de niveau
Mettons fin de suite à une légende urbaine : non les filles ne sont pas moins drôles ou moins efficaces sur scène. Les débutantes sont aussi nulles ou drôles que les garçons qui ont le même niveau d’expérience. Les confirmées sont aussi fortes que les hommes confirmés. Pourquoi? Parce que le stand-up ce n’est pas un bras de fer…Il n’y a pas d’avantage physique à être un homme, l’évolution n’a pas défavorisé les demoiselles dans le domaine de l’humour.
Une forme de misogynie ambiante
Arrêtons de nous voiler la face, il existe une forme de “misogynie soft” dans le milieu du standup. Une misogynie qui pousse à composer des plateaux majoritairement composés d’hommes. Et quand on y met une femme, on le fait remarquer comme si c’était une bonne action. Il ne faut pas y voir de la méchanceté ou du mépris mais juste un manque d’éducation, de sensibilité ou de conscience de la société actuelle.
Les solutions
Si vous avez un plateau, je vous invite à forcer la parité ! Autant de garçons de que de filles dans votre line up. Ne prenez pas comme excuse qu’en province “il y a moins de filles qui veulent faire du stand-up”, ouvrez les portes, et vous verrez que beaucoup n’attendent que ça.
Si vous n’avez pas de plateau alors militez pour la parité. Incitez les organisateurs à être plus ouvert aux femmes.
Le futur du stand-up passe par la parité. Chacun et chacune doit avoir la possibilité de développer sa comédie sur scène.
Des stand-up paritaires à Paris: le café Oscar du mardi au dimanche (ils font des auditions publiques intéressantes avec un système de “double-vote”: une voix pour ton ami et une voix pour le meilleur humoriste), le cartel comedy club du mercredi au vendredi. Le paname a parfois des plateaux paritaires mais ils ne sont pas annoncés à l’avance. En banlieue jeudi le montreuil comedy club.
Mille mercis
Salut Briac, etant donné que sur le nombre de gens qui commencent le stand-up, il y a une large majorité d’hommes, ne trouves tu pas logique qu’il y ait une majorité d’homme sur les plateaux? Ne faudrait-il pas l’accepter plutôt que de vouloir forcer une parité 50/50 homme femme, qui oblige beaucoup d’organisateurs de plateaux à aller chercher les filles eux mêmes, et de refuser un nombre énorme d’hommes qui envoient des messages? Parce que dans ce cas on n’est plus vraiment dans la parité… La parité c’est de laisser autant de chances à tout le monde, donc si, dans le nombre de gens qui veulent jouer, il y a 75% d’hommes et 25% de femmes, il serait logique d’avoir la même proportion sur les plateaux non?
A bon entendeur
Salut Max,
Pour avoir donné des cours de stand-up et pour observer les inscriptions actuellement dans ce type de structure, on est assez proche d’une parité, surtout à partir du moment où on arrive à faire passer le message que c’est pour tout le monde.
Ce que je peux certifier, sur les quelques comedy clubs dont j’ai encore la gestion, c’est que les garçons s’autorisent beaucoup plus à “demander” que les filles. Je ne sais pas complètement ce qui explique ce phénomène, éducation, culture…Le fait est que sur un panel de 50 filles – 50 garçons qui pourraient me demander une date, je n’ai pas de filles et que des garçons. En faisant passer le message que les demoiselles sont les bienvenues et qu’elles constitueront la moitié de mes plateaux, j’essaye de leur faciliter ce cap où il faut demander.
N’oublions pas que dans une salle de spectacle, il y a des chances qu’on s’approche d’une parité dans les spectateurs. Il me semble correct de laisser sur scène une représentation de cette parité.
Cette fable qu’il y a moins de filles et/ou qu’elles sont globalement moins fortes, je ne peux pas l’accepter et ne souhaite pas la propager. C’est trop facile à mon sens.
Quand une comédienne est sur un plateau, elle ne prend pas la place d’un comédien plus fort. Le système des comedy club est une “école” pour qu’on s’améliore tous et toutes.
Ce sentiment de subir une forme de machisme m’a l’air partagé par la plupart des comédiennes que je fréquente. Toutefois je ne m’inquiète pas, elles sauront se faire entendre.
Bonjour Max,
Je rejoins tout à fait Briac dans sa réponse : c’est en faisant des plateaux paritaires que les femmes se sentiront invitées dans ce monde de l’humour et verront qu’elles y ont leur place. Essaie de te mettre à notre place, te sentirais tu bienvenu si tu n’étais que très peu représenté? Non, tu finirais par penser comme tout le monde que c’est une affaire “exclusivement de femmes”.
De plus, en effet, on sait que les femmes veulent faire de l’humour également mais qu’avant même de considérer ce qu’elles ont à proposer, elles doivent enjamber la première barrière qu’est l’idée malheureuse chez leurs interlocuteurs que “les femmes ne sont pas drôles”.
J’espère que tout cela te fera réfléchir!