Vous, vous posez plein de question sur vos sketchs, votre attitude, vos choix…n’allez pas chercher les réponses trop loin, souvent vous le trouverez juste à côté de vous.
Les questions
Nous sommes tous dans un processus qui demande de se remettre en question en permanence : mon sketch est-il assez fort? Pourquoi telle idée ne marche pas encore? Est-ce que je dégage la bonne « vibe »sur scène? Comment faire pour jouer sur telle ou telle scène? Comment monter une vidéo et la sous titrer pour Instagram? Etc…
La liste des questions est infinie ! Pour certaines réponses, un petit tour sur ce site pourrait vous éclairer, pour d’autres Google reste votre ami, quand c’est technique Youtube apporte aussi son lot de solutions…
Mais la plupart du temps, vous trouverez dans votre entourage quelqu’un avec un avis pertinent ou une expertise dans ce que vous cherchez ! Privilégiez ce biais car il apporte souvent bien plus que ce que vous êtes venu chercher.
L’exemple de la vidéo
Une amie humoriste, Anne pour ne pas la nommer, a récupéré une belle captation d’un de ses passages sur scène. Elle souhaite en extraire un bout pour le diffuser sur Instagram et montrer son travail au plus grand nombre.
Youtube est rempli de tutos et elle pourrait bien y arriver juste en bidouillant de son côté. Toutefois son premier réflexe est de demander à notre petit groupe de potes humoristes : « J’ai cette vidéo, avec quoi je peux la monter? ».
SI dans un premier temps on a pu lui indiquer les applications adaptées, celles que nous utilisons régulièrement, sa réponse a aussi entrainer son lot de questions : « Pour quel support tu veux monter ça? Tu veux des sous titres? Tu vas faire ça souvent? »
En lui demandant de préciser sa demande, nous pouvons encore mieux la guider.
De la même façon, il est plus facile de lui montrer les rudiments du montage autour d’un café que de la laisser galérer seule avec des tutos. On peut faire transmettre en 1H tous les éléments nécessaires pour sa problématique.
On a tous un pote expert
Si vous analysez bien votre entourage, vous avez forcément un pote qui a l’air de mieux comprendre tout ce qui est juridique, un autre qui sait bien tourner ses phrases, un qui a un avis éclairé sur la géo-politique. Tournez vous régulièrement vers eux quand vous avez besoin de leur champ d’expertise !
Pour ça, ça vous demande de faire deux efforts : 1 – Avoir des potes 2 – Comprendre leurs domaines de connaissance.
Les deux pré requis se font assez naturellement, on sent vite qui est plus doué dans un domaine que dans l’autre.
Pouvoir se tourner vers un entourage positif est un élément essentiel d’un parcours sain en standup. Prenez le temps de connecter avec des personnes que vous appréciez et n’hésitez pas à échanger un maximum, tout le monde sortira plus grand de cette dynamique.