Le stand-up c’est assez dur pour ne pas se faire tirer en arrière. Trouvez et chérissez ceux qui pensent que tout va bien se passer pour vous…
Du positif
L’incertitude est constante dans les métiers artistiques, probablement d’avantage dans la comédie. On passe son temps à remettre en question ses choix, ses blagues, son approche du métier.
C’est tout à fait légitime et ça fait partie du processus de création, il serait impensable de tourner le dos à cette grande part de doute.
Toutefois ll faut aussi se constituer un socle de croyances positives, une base inébranlable qui permet d’avancer quoi qu’il arrive. Ce travail se fait à la fois personnellement mais aussi en équipe. Quoi de mieux qu’un entourage bienveillant qui ne veut que votre épanouissement artistique?
Qui?
Le positif peut venir de n’importe qui. A mes débuts en stand-up c’est un comédien confirmé, le regretté Wallid qui a su trouver les mots pour m’encourager à persévérer même quand la soirée était compliquée. Par la suite ce sont des camarades comédiens, compagnons des bons et des mauvais moments qui m’ont permis de garder le cap en me rappelant sans cesse : tu es drôle ça va le faire.
Plus tard c’est une productrice qui a su régulièrement m’envoyer le message suivant : je n’ai aucun doute.
Le but n’a jamais été de gonfler mon ego (qui est déjà sous protéine) mais juste de me rassurer dans les moments de doute, de me relancer dans les périodes d’hésitation et de renforcer ma base en sachant que d’autres que moi pensaient que tout irait bien.
Orelsan a eu sa grand-mère, peut-être que pour vous ça sera votre frère, votre voisin, votre mari..L’ilmportant c’est que cette ou ces personnes renforcent votre estime de vous ! C’est avec cette force que vous monterez sur scène et montrerez qui vous êtes vraiment.