Vous voulez interagir avec le public mais vous ne savez pas encore vraiment quoi dire? Découvrez la technique la plus basique…
ATTENTION : Je ne vous incite pas à multiplier les interactions ou à faire du sous Bougheraba. Parler au public est un des outils du stand-up, cet article vous donne quelques clés pour l’assimiler.
Un rapport déséquilibré
Le rapport entre le comédien et le public est asymétrique. L’humoriste est seul sur scène, souvent en hauteur, avec un certain « pouvoir ». Le spectateur lui est assis, silencieux, en position d’observateur.
Quand vous parlez à un membre l’audience, vous donnez un nouveau pouvoir, une autorisation supplémentaire au spectateur : la possibilité de répondre.
La différence c’est que le spectateur n’avait pas prévu de parler, ce qu’il dit peut-être confus, lapidaire, gêné etc. Contrairement à vous qui savez comment amorcer de façon basique une conversation de ce type : tu t’appelles comment, tu viens d’où, tu fais quoi comme métier etc
L’autre disparité entre vous et le spectateur est que votre voix est amplifiée, tout le monde vous entend aisément, alors qu’un membre du public n’aura pas cette possibilité d’être entendu distinctement par tout le monde.
Reformuler
A partir du moment où vous entrez en interactions avec quelqu’un, vous souhaitez que tout le monde ait accès aux mêmes informations que vous. Vous allez donc devoir écouter ce qui vous parvient aux oreilles et le répéter pour le plus grand nombre.
Et c’est là que le tour de magie opère : même en répétant mot pour mot ce qui vient d’être dit et même si ce qui est dit n’est pas foncièrement drôle, vous pouvez le rendre marrant ! Comment? Avec votre façon de le dire, votre intonation, votre voix, votre attitude, votre capacité à imiter ou détourner
Même si ce qu’a dit le spectateur était parfaitement audible de tous, vous pouvez quand même utiliser cette technique qui consiste simplement à répéter ce qu’il a dit en changeant le ton…
Demander des précisions
En interaction, la curiosité paye. Si vous demandez le métier de quelqu’un et qu’il répond « Senior Partner dans un ETF », il y a des chances que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit et logiquement la majorité du public ne saura pas non plus.
Si vous demandez au spectateur d’expliquer en quoi consiste son métier cela 2 vertus :
- Rendrez la situation claire, permettre à tout le monde de savoir de quoi on parle
- Récupérer des éléments comiques. Plus il va parler, plus il va y avoir matière à trouver des bizarreries, de la contradiction, des choses surprenantes à exploiter
Encore une fois, vous pouvez utiliser la reformulation pour répéter verbatim ce qui est énoncé OU résumer ce qui est dit (de façon marrante si possible).
La reformulation n’est pas automatiquement drôle, il faut s’approprier le procédé mais une fois l’expérience acquise, cela devient un outil particulièrement efficace. Comme toutes les techniques, n’en abusez pas…