Raconter une bonne histoire, en humour c’est très puissant ! Par contre c’est pas du tout évident comme style à adopter.
Blagues Vs Histoire
Quand on parle d’histoire ou de storytelling c’est pour faire référence à un récit qui a un début un milieu et une fin. Souvent avec des rebondissements, des actions diverses, des résolutions multiples, des personnages etc.
Contrairement à une blague simple : prémisse, angle, punchline. (+act out parce que maintenant vous avez acheté le Guide Ultime Du Stand-Up et que vous savez que c’est nécessaire)
Le pouvoir du storytelling
On sous-estime trop souvent la force d’une bonne histoire ! Tout le monde apprécié d’entendre une bonne histoire, qu’elle soit drôle ou pas. Vous avez sans doute dans votre famille ou votre entourage quelqu’un qui sait mieux raconter les histoires que les autres, qui a sa cette capacité à rendre le récit plus captivant, plus intéressant que si c’était une autre personne qui le rapportait.
Vous pouvez vivre la même expérience qu’une autre personne et en sortir chacun une histoire très différente.
Exemple : Aller manger dans un restaurant Coréen avec un pote.
Un se contentera de dire, je suis allé à Korea Town, c’était bon, je suis rentré à 23H.
Alors que l’autre dira : Samedi, j’ouvre le frigo et rien. Même pas une carotte. Alors je me dis « et si j’appelais Marc, lui il doit savoir où manger ». J’appelle Marc et il répond pas…je lui laisse un message…
Vous avez compris que le second va étendre son histoire au maximum et va surtout transmettre une autre énergie à ses interlocuteurs, il veut les impliquer dans l’histoire, rendre son récit assez intéressant pour qu’on s’y accroche jusqu’à la fin.
La difficulté de raconter une histoire
La difficulté du storytelling en stand-up est que notre forme d’humour a une exigence en matière de rythme. On attend de vous que vous fassiez rire un certain nombre de fois par minute et à un certain volume. Si vous enchainez des blagues courtes, sous la forme prémisse/angle/punchline vous maitrisez mathématiquement votre résultat en matière de rires.
Quand vous racontez une histoire, les éléments de narration font que vous n’avez plus ce système de la blague simple et évidente. Vous devez à la fois donner des informations, faire avancer votre récit, faire rire et créer des enjeux et donner des résolutions !
Vous devez donc en permanence jongler avec plusieurs paramètres et savoir doser entre recherche de rires et informations importantes pour l’histoire.
Dans une article à venir, je partagerai avec vous quelques règles simples pour raconter une bonne histoire.
SI vous devez retenir aujourd’hui’ une chose sur le storytelling c’est que c’est un « work in progress » permanent. Pour transformer une histoire en bon sketch il faut du temps, de l’implication et une certaine capacité à trancher entre ce qui est nécessaire pour le récit et ce qui est nécessaire pour l’humour…
Le storytelling est une forme très aboutie de stand-up, c’est un style aussi exigeant que payant quand vous le maitrisez. Ajoutez cette corde à votre arc, vous ne serez pas déçu.