Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Le storytelling : la forme la plus complexe du stand-up

Posted on 11 février 202411 février 2024 by Briac

Raconter une bonne histoire, en humour c’est très puissant ! Par contre c’est pas du tout évident comme style à adopter.

Blagues Vs Histoire

Quand on parle d’histoire ou de storytelling c’est pour faire référence à un récit qui a un début un milieu et une fin. Souvent avec des rebondissements, des actions diverses, des résolutions multiples, des personnages etc.

Contrairement à une blague simple : prémisse, angle, punchline. (+act out parce que maintenant vous avez acheté le Guide Ultime Du Stand-Up et que vous savez que c’est nécessaire)

Le pouvoir du storytelling

On sous-estime trop souvent la force d’une bonne histoire ! Tout le monde apprécié d’entendre une bonne histoire, qu’elle soit drôle ou pas. Vous avez sans doute dans votre famille ou votre entourage quelqu’un qui sait mieux raconter les histoires que les autres, qui a sa cette capacité à rendre le récit plus captivant, plus intéressant que si c’était une autre personne qui le rapportait. 

Vous pouvez vivre la même expérience qu’une autre personne et en sortir chacun une histoire très différente. 

Exemple : Aller manger dans un restaurant Coréen avec un pote. 

Un se contentera de dire, je suis allé à Korea Town, c’était bon, je suis rentré à 23H.

Alors que l’autre dira : Samedi, j’ouvre le frigo et rien. Même pas une carotte. Alors je me dis « et si j’appelais Marc, lui il doit savoir où manger ». J’appelle Marc et il répond pas…je lui laisse un message…

Vous avez compris que le second va étendre son histoire au maximum et va surtout transmettre une autre énergie à ses interlocuteurs, il veut les impliquer dans l’histoire, rendre son récit assez intéressant pour qu’on s’y accroche jusqu’à la fin.

La difficulté de raconter une histoire

La difficulté du storytelling en stand-up est que notre forme d’humour a une exigence en matière de rythme. On attend de vous que vous fassiez rire un certain nombre de fois par minute et à un certain volume. Si vous enchainez des blagues courtes, sous la forme prémisse/angle/punchline vous maitrisez mathématiquement votre résultat en matière de rires.

Quand vous racontez une histoire, les éléments de narration font que vous n’avez plus ce système de la blague simple et évidente. Vous devez à la fois donner des informations, faire avancer votre récit, faire rire et créer des enjeux et donner des résolutions !

Vous devez donc en permanence jongler avec plusieurs paramètres et savoir doser entre recherche de rires et informations importantes pour l’histoire.

Dans une article à venir, je partagerai avec vous quelques règles simples pour raconter une bonne histoire. 

SI vous devez retenir aujourd’hui’ une chose sur le storytelling c’est que c’est un « work in progress » permanent. Pour transformer une histoire en bon sketch il faut du temps, de l’implication et une certaine capacité à trancher entre ce qui est nécessaire pour le récit et ce qui est nécessaire pour l’humour…

Le storytelling est une forme très aboutie de stand-up, c’est un style aussi exigeant que payant quand vous le maitrisez. Ajoutez cette corde à votre arc, vous ne serez pas déçu. 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.
© 2025 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer