J’aime bien considérer le fait de monter sur scène de la même façon que le fait de m’entrainer à la salle de sport : si j’y vais, c’est pour une raison et si j’y suis, je fais mon max…
La discipline > la motivation
Je vais reprendre un argument fort apporté par un coach de sport qui m’a accompagné pendant des années. Il me disait : “Je ne suis pas motivé tous les jours pour m’entrainer…mais je suis discipliné alors je m’entraine.”
Votre rapport à la scène doit être identique : on n’est pas toujours motivé pour écrire, tester, essayer, s’améliorer…C’est pour ça qu’il faut être discipliné !
Une scène = une occasion de progresser. Saisissez cette occasion, préparez vous au mieux et le jour J, donnez vous, ne trainez pas des pieds, ne faites pas semblant. Mobilisez votre énergie pendant les quelques minutes nécessaires, ces quelques minutes que vous avez probablement attendu des heures et même des jours pour certains.
Quitte à y être autant bien faire
Vous pouvez aller à la salle de sport tous les jours et mal faire…Juste faire acte de présence, rentabiliser votre abonnement et faire un peu de vélo, un peu les bras et stop. Vous aurez passer physiquement une heure à la salle…comme celui qui est venu faire une heure et qui s’est VRAIMENT donné ! Pendant une heure il a suivi le programme, il a fait tous les exercices, il a sué, il s’est donné du mal…
Vous avez passé le même temps à la salle mais vous n’avez pas fait la même chose et le résultat va être très différent ! Il va s’améliorer et atteindre ses objectifs quand vous n’allez pas bouger.
Idem en stand-up ! Ceux qui ont des objectifs et qui s’en tiennent au plan pour les atteindre vont plus vite que ceux qui montent sur scène sans but, sans vision, sans détermination.
A temps égal dépensé, l’un avance et l’autre stagne…Pourquoi se mettre dans une position inconfortable alors que vous avez tant de possibilités de bien faire?
Vous avez fait l’effort d’être programmé sur une scène ? Préparez vous et donnez tout !
Vous avez une date de votre spectacle ? Ecrivez, répétez, challengez votre texte et le jour J donnez tout !
Vous voulez faire une vidéo facecam pour les réseaux ? Ne faites pas ça à moitié, donnez tout !
A chaque fois ça prendra le même temps mais dans un cas vous aurez de quoi être satisfait et dans l’autre il n’y aura que de la déception et de l’amertume.
Si vous avez choisi de monter sur scène, allez y avec de la détermination et l’envie d’avancer. Sinon vous serez comme un hamster dans sa roue, vous ferez du surplace avec l’impression de vous dépenser inutilement.