Négocier un contrat avec un producteur peut être intimidant, surtout pour un comédien de stand-up qui débute. Cependant, une bonne négociation peut garantir que vos droits sont protégés et que vous êtes rémunéré de manière équitable pour votre talent et votre travail. Voici un guide pratique pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe.
1. Préparez-vous à la Négociation
Faites vos Devoirs
Avant de rencontrer votre producteur, faites des recherches sur les normes de l’industrie. Connaître les cachets standard pour des performances similaires peut vous donner une base solide pour vos négociations. Globalement ce sont vos camarades comédiens qui devraient le mieux éclairer votre lanterne.
Clarifiez Vos Objectifs
Déterminez ce que vous voulez obtenir du contrat. Est-ce un cachet minimum garanti ? Des pourcentages sur les ventes de billets ? Des droits de diffusion ? Un développement sur plusieurs années ? Une passerelle pour le cinéma ?
Avoir des objectifs clairs vous aidera à rester concentré pendant les négociations. Cela vous permettra aussi de voir si la production peut soutenir votre vision que ce soit financièrement ou humainement.
2. Points Clés à Vérifier dans le Contrat
Cachet et Paiements
Assurez-vous que le contrat spécifie clairement le montant que vous serez payé et les modalités de paiement (avance, solde après la performance, etc.). Vérifiez également les politiques de remboursement en cas d’annulation.
Il y a d’autres subtilités comme les intéressements, les prestations privées etc. Tout doit être spécifié noir sur blanc
Durée du Contrat et Engagements
La durée du contrat doit être clairement définie, c’est la base en droit. Si le contrat inclut plusieurs spectacles ou une tournée, assurez-vous que les dates et lieux sont spécifiés. Évitez les clauses qui pourraient vous engager pour une durée indéterminée ou excessive.
Je vous conseille dans un premier temps des contrats courts compris entre 1 et 3 ans. Le but de ces contrats est de voir si le mariage se passe bien, si vous allez avancer ensemble avec le producteur.
Droits d’Enregistrement et de Diffusion
Si vos performances sont enregistrées ou diffusées, le contrat doit préciser qui détient les droits sur ces enregistrements et comment ils seront utilisés. Assurez-vous d’avoir une part des revenus générés par ces enregistrements. Ce qui a l’air anecdotique en début de carrière peut représenter des sommes colossales en cas de succès…
Propriété Intellectuelle
Protégez votre matériel comique. Assurez-vous que le contrat stipule que vous conservez tous les droits sur vos blagues, sketches et tout autre contenu créatif. Définissez bien ce qu’encadre le contrat ! On vous engage pour votre stand-up ? Définissez ce que ça veut dire ! Est-ce que vos vidéos Instagram ça fait partie du deal ? Si oui à quel titre etc.
Clarifiez tout ça en amont vous évitera bien des déconvenues.
Conditions d’Annulation
Le contrat doit inclure des clauses sur les conditions d’annulation, tant de votre part que de celle du producteur. Assurez-vous de comprendre les pénalités éventuelles et les procédures à suivre en cas d’annulation. Encore une fois ces clauses de sortie semblent loin quand on signe mais vous paraitrons cruciales si les choses se passent mal.
3. Entourez-vous des Bonnes Personnes
Avocat Spécialisé en droit des artistes
Un avocat spécialisé peut examiner votre contrat et s’assurer que vos droits sont protégés. Ils peuvent également vous aider à comprendre les termes juridiques complexes et à négocier des clauses plus favorables.
Expérience perso : Chaque contrat que j’étudie avec un producteur me coute 800€. A chaque fois que je sens que je peux signer avec une production je confie le contrat à mon avocate qui a l’habitude de travailler avec des artistes. Elle prend le temps de décomposer le contrat et de tout faire préciser. Cela coute du temps et de l’argent et oui je préfèrerais que ce soit gratuit et immédiat ! Mais elle m’a sorti de tellement de bourbiers potentiels qu’elle mérite jusqu’au dernier centime que je lui verse.
Agent ou Manager
Un agent ou manager expérimenté peut vous aider à obtenir de meilleurs contrats et à négocier en votre nom. Ils ont souvent des relations établies dans l’industrie et peuvent vous fournir des conseils précieux. Cette personne entre vous et la production est censé avoir à coeur votre bien être et votre réussite. Avoir un tel allié est toujours un plus.
Mentors et Collègues
Consultez d’autres comédiens qui ont de l’expérience en matière de négociations contractuelles. Ils peuvent vous offrir des conseils pratiques basés sur leurs propres expériences. Ils peuvent vous montrer leurs propres contrats, vous confirmer ou vous infirmer les rumeurs sur les productions etc.
4. Techniques de Négociation
Soyez Prêt à Négocier
Ne signez jamais le premier contrat proposé sans essayer de négocier. Il est rare que la première offre soit la meilleure. Je sais que ça semble impensable si c’est votre premier contrat mais chaque négociation en amont vous évitera bien des frustrations en aval…
Restez Professionnel
Abordez les négociations de manière professionnelle. Soyez poli mais ferme dans vos demandes. Restez concentré sur vos objectifs sans laisser les émotions prendre le dessus. Plus vos négociations sembleront en rapport avec la poursuite de votre vision artistique moins elles seront remises en question.
5. Finalisez le Contrat
Relisez Tout
Avant de signer, relisez attentivement tout le contrat. Assurez-vous que toutes les modifications discutées sont incluses. Un bon contrat fait 10 aller-retour, ça ne choque personne qui a l’habitude ce ce type de documents.
Demandez des Explications
Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des explications. Il est crucial de comprendre pleinement chaque clause avant de signer. Certaines banques ou assurances offrent des services juridiques gratuits à leurs clients, n’hésitez pas à les consulter. Ils ne suivront pas votre dossier mais seront compétents pour répondre à la plupart des questions.
Conservez une Copie
Une fois le contrat signé, assurez-vous de conserver une copie pour vos dossiers. Vous en aurez besoin pour référence future et en cas de litige.
Restez discret
Ne claironnez pas avant de signer le contrat et ne vous en vantez pas après. Les conditions contractuelles doivent rester sous silence le plus possible. Que cela ne vous empêche pas de parler avec les autres comédiens, de comparer, d’échanger…Mais restez humble et discret.
Négocier un contrat avec un producteur peut sembler complexe, mais avec une préparation adéquate et en vous entourant des bonnes personnes, vous pouvez garantir que vos droits sont protégés et que vous êtes rémunéré de manière équitable. N’oubliez pas que chaque contrat est une opportunité d’apprendre et de vous améliorer pour les négociations futures. Bonne chance !