Un bon roast est un exercice d’équilibre délicat : il s’agit de taquiner quelqu’un de manière piquante mais humoristique, tout en évitant de franchir la ligne qui sépare l’humour de l’insulte. Voici les cinq qualités indispensables pour qu’une blague de roast fonctionne à merveille :
1. Précision
Un bon roast tape dans le mille ! Plus le roast est spécifique, mieux c’est. Il doit viser des traits de personnalité ou des situations bien identifiables pour la personne visée. Une remarque générale manque d’impact, mais une punchline bien ciblée sur quelque chose de reconnaissable fera mouche. Si vous roastez quelqu’un pour ses tenues excentriques, mentionnez cette veste en cuir léopard qu’il adore mais que tout le monde déteste. La précision rend le roast non seulement drôle mais aussi plus personnel.
Plus la remarque sera aiguisée plus elle fera des dégâts…
2. Affection sous-jacente
Les meilleures blagues de roast sont basées sur une forme d’affection, ou du moins un respect tacite. On roast ceux qu’on apprécie ou admire en quelque sorte. Jeffrey Ross, célèbre maître du roast, le dit souvent : « Je ne roast que ceux que j’aime ». Si votre blague laisse entendre que vous détestez ou méprisez la personne, elle risque de paraître méchante plutôt qu’amusante.
Le public doit comprendre que vous vous êtes investis dans votre démarche, que dans le cadre de cet exercice particulier, vous avez mis du votre. On doit ressentir que ça vous fait plaisir de lâcher les chiens.
3. Un timing impeccable
Le timing est tout en comédie, et il l’est encore plus dans un roast. Un roast doit surprendre. Il faut savoir construire la tension pour que le punchline arrive au bon moment. Trop tôt et la blague tombe à plat, trop tard et l’effet est gâché. Prenez le temps de bien placer vos mots, et n’hésitez pas à répéter encore et encore votre set.
Combien de bonnes blagues tombent à l’eau parce qu’elles n’ont pas été bien comprises et intégrées en amont…
4. Originalité
Un bon roast ne doit pas être une répétition de clichés ou de blagues déjà entendues mille fois. L’originalité, c’est ce qui fait rire. Par exemple, plutôt que de dire à une personne chauve qu’elle pourrait utiliser un peigne à dents larges, trouvez une manière plus créative d’aborder le sujet, comme en disant qu’elle pourrait se reconvertir en miroir de poche humain. C’est cette touche personnelle et inédite qui fait toute la différence.
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5. Justesse et équilibre
Enfin, une bonne blague de roast est un acte d’équilibriste. Elle doit piquer sans blesser. Trop d’acidité, et elle peut devenir offensante ; pas assez, et elle manquera de punch. Trouvez cet équilibre délicat pour être incisif sans être cruel. Le public doit rire avec la cible, pas contre elle. Cela dépend en grande partie de votre propre persona comique, comment on analyse votre façon de délivrer les blagues et comment on comprend votre point de vue.
L’objectif ultime du roast? Faire en sorte que même ceux que vous roastiez aient envie de vous remercier à la fin du spectacle !