La comparaison est une arme redoutable en humour, avec cet exercice vous allez acquérir des automatismes pour que cette figure de style soit maitrisée.
Etape 1
Pendant 20 minutes vous allez écrire des observations simples sur des choses qui vous interpelle.
Exemple : Avoir un pull en plein été
Posséder un caniche quand on est un voyou
Prendre un kilo quand on en pèse 130
Crier dans un concert
Ne pas éternuer quand on a en très envie
Répondre à un mail de son chef dimanche
Vouloir jouer au basket quand on mesure 1m50
Etc
A chaque fois cela repose sur deux éléments = Etre ou faire quelque chose + une situation ou un état.
Il faut absolument ces deux éléments constitutifs
Etape 2
Vous allez maintenant reprendre chaque affirmation et ajouter “c’est comme”.
Pour que ça marche il faut que la comparaison soit logique et la plus parallèle dans sa structure.
Exemple 1 :
Posséder un caniche quand on est un voyou c’est comme posséder un Pitbull quand on est prof à la retraite…
L’élément chien est bien là, on passe d’un petit à un gros et l’élément “voyou” est remplacé par son opposé “prof à la retraite”.
Exemple 2 :
Vouloir jouer au basket quand on mesure 1m50 c’est comme postuler pour le village des Schtroumpfs en faisant 2m
L’élément “jouer au basket”, c’est à dire faire quelque chose où la taille compte est balancé par “postuler pour le village des Schtroumpfs” où la taille compte beaucoup mais dans l’autre sens. Au niveau des mesures une fois c’est petit, une fois grand, c’est aussi simple que ça.
Etape 3
Vous avez maintenant une prémisse (l’étape 1), un angle fort (l’étape 2) il vous manque la punchline, la “morale” de l’histoire. Vous avez mis une image forte en tête avec cette comparaison, il faut conclure.
Exemple 1 Posséder un caniche quand on est un voyou c’est comme posséder un Pitbull quand on est prof à la retraite. C’est une question de street cred
Exemple 2 : Vouloir jouer au basket quand on mesure 1m50 c’est comme postuler pour le village des Schtroumpfs en faisant 2m. Dans les deux cas ça va finir avec des bleus…
Conseils
N’hésitez pas à échanger sur vos “c’est comme”. Peut-être que vous avez trouvé les bons éléments de l’étape 1 (la prémisse) mais que votre étape 2 n’est pas assez pertinente. Il est possible que ce soit une tierce personne qui vous souffle l’étape 2 idéale, prenez là ! Ca fait partie de la démarche que d’échanger sur les blagues. De la même façon, la punchline doit être testée et améliorée.
La technique du “c’est comme” est à utiliser avec parcimonie mais elle reste terriblement efficace pour mettre des images fortes en tête !